Interview d’un jeune entrepreneur qui s’est lancé dans les solutions numériques : Jeffrey, créateur de Xotelia.

Partant du constat qu’il est compliqué pour les propriétaires de petits hôtels, gîtes ou maisons d’hôtes de gérer leurs réservations à travers les différents supports en ligne, Jeffrey Messud lance sa start-up Xotelia en 2012 à Grenoble.

Né au Texas, étudiant en Suisse, Jeffrey a vécu en Indonésie, en Bulgarie et a travaillé au Qatar. Parce qu’il a le goût du voyage et le sens des affaires, il décide de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui, Xotelia édite une solution logicielle ayant pour mission d’optimiser la présence en ligne des locations. Et Jeffrey compte bien conquérir le monde avec sa solution !

Faiseurs de boite a posé quelques questions à Jeffrey au sujet de son entreprise, ses envies et ses projets !

Xotelia, c’est quoi exactement ?

Xotelia permet aux petits hébergeurs et hôteliers (chambres d’hôtes, gîtes, locations saisonnières) de gagner en visibilité dans un environnement compétitif et de plus en plus numérique.

Grâce à ses 57 partenariats noués avec des agences en ligne dans le monde entier, dont Airbnb, Booking et Expedia, Xotelia leur offre une visibilité sur l’ensemble des plateformes mondiales de réservation via une seule et même interface.

L’outil Xotelia repose sur la centralisation et la synchronisation des informations (disponibilités, tarifs). À travers cette unique entrée : plus besoin de mettre à jour les calendriers manuellement sur chacun des sites de distribution, tout est fait instantanément et automatiquement. L’outil permet un gain de temps significatif et élimine les risques de double réservation.

jeffrey-messud-xotelia

Comment t’est venue l’idée de créer Xotelia ?

Le marché de la réservation en ligne est un marché en pleine effervescence, mais en même temps très diffus. De nouveaux acteurs comme Airbnb ont clairement changé les règles du jeu ce qui complexifie la diffusion pour les petits hébergeurs.

Aujourd’hui, un gîte qui n’a pas d’outil informatique permettant la mise à jour en temps réel sur les sites de distribution ne pourra plus tirer son épingle du jeu sur internet. C’est sur cette problématique que Xotelia intervient, avec un produit à la portée de tous et à un coût abordable.

“Les trois premières années, c’était clairement difficile !”

Combien de personnes travaillent avec toi ?

Il y a un an nous étions 4. Nous sommes désormais 24 !
L’équipe devrait encore s’agrandir sur 2016 : plus d’une vingtaine de recrutements sont prévus.

En combien de temps as-tu monté boite ?

Xotelia a été créée en janvier 2012. Six mois plus tard, nous comptions notre premier adhérent : un chalet dans la vallée de Chamonix. Entre les deux, il y a eu le développement de la solution.

jeffrey-messud-xotelia

Vis-tu de cette activité ?

Les trois premières années, c’était clairement difficile ! Mais depuis plus d’un an et suite à une levée de fonds, je peux désormais me verser un salaire.

Comment as-tu réussi financièrement à monter ce projet ?

Xotelia a levé 1,3 million d’euros auprès du fonds d’investissement Newfund au printemps 2015. Nous n’avons travaillé avec aucun incubateur.

“Entreprendre, c’est aller au-delà de ses limites. Il faut garder une sorte de positivisme en toute circonstance.”

Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

Le développement informatique et la certification auprès des acteurs clefs de notre industrie sont certainement nos plus grands challenges au quotidien.

La difficulté est de savoir prioriser les problématiques, qu’elles soient d’ordre technique ou commercial.

jeffrey-messud-xotelia

Est-ce simple de créer son entreprise aujourd’hui en France ?

Je pense sincèrement que des choses sont faites pour encourager l’entrepreneuriat. Il faut simplement prendre le temps de s’informer et d’accepter de se faire accompagner. Par exemple, la CCI de Lyon nous a gracieusement guidés dans nos premiers recrutements.

Qu’est-ce que ce projet t’apporte ?

Entreprendre c’est aller au-delà de ses limites. Il faut garder une sorte de positivisme en toute circonstance. En ce sens, je me suis découvert des qualités que je ne pensais pas avoir.
Par exemple, j’aime que les choses aillent vite, mais malheureusement il y a souvent des facteurs externes qui ralentissent ce que nous souhaitons mettre en place… J’ai appris, bien malgré moi, à devenir patient !

jeffrey-messud-xotelia

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Le plus important est d’être à l’écoute. Un bon entrepreneur est attentif aux autres et ouvert aux nouvelles idées. Il doit également avoir un peu d’intuition pour prédire ce qui pourrait marcher.

Lors des co-working, il faut aller à la rencontre des autres et s’inspirer de leurs propres expériences pour se renouveler.

Aujourd’hui, quel bilan peux-tu dresser de ton entreprise ?

D’un point de vue financier, nous tenons les objectifs de croissance qui ont été fixés.

D’un point de vue humain, il s’agit d’une belle aventure. Mes collaborateurs viennent du monde entier. Chacun possède une manière de travailler différente, et au final ça fonctionne plutôt bien !

jeffrey-messud-xotelia

Quels sont tes objectifs et tes projets avec Xotelia ?

Aujourd’hui, l’idée est bien entendu de continuer cette croissance et de faire en sorte que celle-ci soit gérée de manière fluide.

Nous comptons également nous adresser davantage aux offices de tourisme français. Le secteur institutionnel est un marché porteur sur lequel nous allons déployer davantage d’efforts sur les mois à venir.

Quelle est ta définition du travail et quelles valeurs souhaites-tu défendre dans le monde de l’entreprise ?

Pour moi, travailler c’est porter un projet. Je perçois le travail comme un processus : il s’agit de mettre en œuvre des moyens au service d’un objectif. L’essentiel est de savoir où l’on VEUT aller.

Au quotidien, j’essaye d’être juste et de responsabiliser un maximum mes collaborateurs.

Une petite anecdote ?

Xotelia est né dans un garage à Grenoble…

Un rêve un peu fou ?

Xotelia est présents dans 62 pays et il y a 197 états dans le monde. Autant de nouveaux marchés à conquérir !

Petit, tu rêvais de faire quoi comme métier ?

Je rêvais d’être astronaute ou pilote d’avion de chasse !

Xotelia en chiffres

24
Employés
12
Nationalités
8
Langues parlées
14000
Propriétés gérées

Crédit photo : Xotelia

• Site de Xotelia
• Suivez Xotelia sur Facebook