Rencontre avec Lucie Basch, fondatrice de Too Good to Go, une appli au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En un clin d’oeil

La boite

Nom : Too Good To Go
Créée en : 2016

Les Faiseurs

Prénom, nom : Lucie Basch
Âge : 25 ans
Études : Centrale Lille

Chaque année, la France gaspille près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires, soit 317 kg par seconde. Sur ces 10 millions de tonnes de produits, plus d’1,2 sont encore consommables, soit près de 20 kg par Français et par an. Les restaurants, quant à eux, sont responsables de 14 % du gaspillage.

C’est à partir de ce constat alarmant que Lucie Basch, longtemps animée par la lutte contre le gaspillage alimentaire, pense à un système permettant de collecter les invendus des restaurants avant leur fermeture.

Le principe de son application, Too Good To Go (« trop bon pour être jeté »), est simple : l’utilisateur géolocalise les restaurants partenaires autour de lui et peut ainsi se procurer un panier d’invendus 2 à 3 fois moins cher. Moins de gaspillage, des consommateurs qui économisent et des restaurateurs qui s’engagent tout en soignant leur image, tout le monde y gagne.

Forte d’une communauté de 800 000 utilisateurs et 2 500 commerçants partenaires situés dans 50 villes (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence, Marseille, Strasbourg, Nantes, Toulouse, Rennes, Montpellier, Poitiers, La Rochelle et Niort…), Too Good to Go poursuit sa lancée !

Au sommaire

Too Good to Go, le concept

Bonjour Lucie, Too Good To Go, c’est quoi exactement ?

Too Good To Go est une application mobile qui lutte contre le gaspillage alimentaire en connectant commerçants et consommateurs pour sauver leurs invendus de la poubelle à la fermeture. Géolocalisés, les utilisateurs repèrent les partenaires commerçants autour d’eux, payent un petit prix en ligne et passent à la fermeture récupérer leur « panier surprise », composé en fonction des invendus du jour ! Un concept gagnant-gagnant : pour l’utilisateur qui s’engage au quotidien contre le gaspillage et profite de prix réduits, pour le commerçant qui ne jette plus ses bons produits et pour l’environnement !

Combien êtes-vous à travailler pour Too Good To Go ?

Aujourd’hui nous sommes une vingtaine.

Quel a été le déclic pour passer à l’action et créer To Good To Go ?

Un soir, je suis passée devant une boulangerie qui jetait de nombreux produits à la poubelle. J’ai toujours été très sensible au gaspillage alimentaire et ce soir-là, je me suis dit qu’on devait pouvoir faire quelque chose ! Et si, chaque soir, quelqu’un pouvait passer récupérer ses produits juste avant qu’ils ne soient jetés ? Cela ferait plaisir à tout le monde et aurait un réel impact ! J’ai donc décidé de créer une plateforme qui mettrait en relation les commerçants et des riverains qui rachèteraient ces produits à prix réduits. L’idée de Too Good To Go venait de naître !

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Comment as-tu financé ton projet ?

Le financement du projet s’est fait au fil de l’eau. D’une part, nous prélevons une commission fixe sur chaque portion vendue. D’autre part, nous participons très régulièrement à des concours avec comme prix des dotations financières. Cela nous permet donc de nous financer. Nous avons également réalisé au début de l’aventure, en juillet 2016, une campagne de financement participatif qui nous a permis de récolter plus de 12 000 euros et ainsi de nous développer sur toute la France.

“Les entreprises doivent prendre conscience qu’il est de leur devoir de participer à l’amélioration de la société.”

Gaspillage et engagement

Comment sont sélectionnés les commerçants ?

Nous travaillons autant avec des indépendants qu’avec des grands groupes, nous référençons au maximum des commerçants de qualité. Too Good To Go s’adresse aux commerçants de bouche qui ont une problématique de gaspillage alimentaire. Ainsi, sur l’application vous pouvez retrouver des boulangeries, des pâtisseries, des traiteurs, des sushis, des hôtels…

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“De plus en plus d’entrepreneurs innovent pour changer nos modes de consommation et de production.”

Ne craignez-vous pas l’anti-gaspillage de façade ? Vérifiez-vous leurs engagements de temps en temps ?

Nous restons très prudents quant aux commerçants que l’on référence sur l’application, nous voulons engager une lutte contre le gaspillage alimentaire, pas une campagne de marketing. Nous précisons bien cela dans notre démarche.

Selon toi, les habitudes et mentalités sont-elles en train de changer ? Es-tu positive quant à l’avenir de nos façons de consommer ?

Bien sûr. Aujourd’hui, nous n’avons plus le choix, les opinions bougent, les mentalités évoluent, de plus en plus d’entrepreneurs innovent pour changer nos modes de consommation et de production. Avec l’inertie d’un système global, chaque petit pas et chaque avancée ont leur importance. C’est compliqué d’avoir des indicateurs précis, mais la tendance est claire. Il y a une volonté de changement et une prise de conscience !

Quelle est ta définition de l’entrepreneuriat social et solidaire ?

C’est la responsabilité sociale des entreprises. Il est essentiel aujourd’hui que les entreprises prennent leur responsabilité et s’engagent à résoudre les problématiques sociales par le biais de l’innovation. Elles doivent prendre conscience qu’il est de leur devoir de participer à l’amélioration de la société.

Bonus de boite

Existent-ils des personnes ou entreprises qui t’ont inspirées ?

J’aime beaucoup les innovations qui permettent à tous de mieux comprendre ce qu’ils mangent, d’où ça vient, les qualités nutritionnelles apportées, et l’impact environnemental. Des initiatives comme celles de Bon pour le Climat et de la calculatrice carbone apportent énormément au consommateur comme au restaurateur ! J’ai aussi été beaucoup inspirée par Frédéric Laloux, auteur de “Reinventing organizations” qui traite de l’entreprise libérée !

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Entreprendre, qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

Faire des choses qui ont du sens et aimer ce que l’on fait.

Si tu avais un conseil à donner à un jeune qui souhaite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Lancez-vous, ça fait peur, c’est risqué mais c’est en ne faisant rien qu’on ne découvre jamais de quoi on est capable. Le monde a besoin de vous !

Qu’est-ce qui t’anime au quotidien ?

Avoir le sentiment de faire bouger les lignes et d’être acteur de changement.

Quels sont tes projets avec Too good to go ?

Etre présent sur tout le territoire français pour sauver un maximum d’invendus ! Continuer à sensibiliser la population et les commerçants !

Crédits photos : Too Good To Go