Interview de Loïc, créateur de la plateforme de covoiturage Tawa Covoiturage.

Avez-vous déjà pris un covoiturage pour vous rendre directement à un événement ? C’est le service que propose Tawa Covoiturage, qui souhaite faire de la voiture un lieu de rencontres et d’échanges.

Dans un contexte de pouvoir d’achat de plus en plus limité et de prise de conscience écologique, le covoiturage est une activité en plein essor et de nombreux entrepreneurs se lancent dans l’aventure. C’est le cas de Loïc Moncany, qui a fondé la plateforme Tawa Covoiturage en juin 2014.

Loïc, tu es le cofondateur de Tawa Covoiturage, quel est ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai 24 ans et je viens de la ville de Toulouse. En 2008 j’ai fait un bac professionnel “Communication graphique”, puis j’ai enchaîné sur un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à Bordeaux, pendant lequel j’ai eu l’idée de créer Tawa Covoiturage.

En parallèle, je suis auto-entrepreneur en création graphique/web et j’ai fait quelques stages et contrats pour des sociétés en tant que webdesigner et développeur front-end.

Quel est le concept de Tawa Covoiturage et à qui s’adresse le site?

Tawa Covoiturage c’est une plateforme de covoiturage gratuite qui permet de se rendre dans n’importe quel événement culturel : ça s’applique aussi bien aux festivals qu’aux événements sportifs, ou même les soirées privées (mariages, anniversaires’). Puisqu’on couvre une large variété d’événements, le site s’adresse aussi bien aux festivaliers qu’aux visiteurs d’expositions, de conférences, séminaires ou encore de musées.

Tawa-covoiturage-loic-moncany-jeune-entrepreneur

Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

Notre objectif est tout simplement de faire de la mobilité un outil de rencontre. Ce sont des valeurs qui s’inscrivent logiquement dans notre devise : le chemin importe autant que la destination.

Avec Tawa Covoiturage on souhaite également contribuer à un accès à la culture à tous et pour tous et ce en voyageant avec des personnes avec qui on partage des centres d’intérêt communs.

C’est dur de se démarquer dans ce milieu ?

Comme pour tout site internet basé sur l’économie collaborative, la clé est d’arriver à attirer beaucoup d’utilisateurs. Ce sont les utilisateurs qui offrent le service principal, là où Tawa Covoiturage n’est qu’une plateforme qui permet la mise en relation. C’est notamment une des raisons pour lesquelles il y existe un quasi-monopole de Blablacar.

“C’est un cercle vertueux. Plus on possède d’utilisateurs, plus ceux-ci sont attirés, un peu comme un réseau social !”

Pour toi, c’est facile d’entreprendre en France ?

En France, le Ministère de la Culture ne semble pas favoriser l’émergence de nouveaux événements culturels. Les subventions diminuent et il devient de plus en plus compliqué d’en obtenir. C’est un peu un retour du bâton et c’est un frein pour notre activité : de nombreux organisateurs ont besoin de beaucoup d’accompagnements afin d’entrer dans une démarche éco responsable, par exemple en proposant une solution de covoiturage à son public.

Qu’est-ce qui te motive ?

Être entrepreneur, c’est un yoyo émotionnel perpétuel. Chaque jour est différent, mais la passion permet de mettre en place ses propres idées et c’est finalement une expérience prenante et motivante.

Certains sont faits pour le salariat, ou en tout cas, ça ne les dérange pas dans une certaine mesure. Pour ma part, l’idée d’être payé la même somme, toute une vie ou presque, pour effectuer les mêmes tâches, ne me semble pas enrichissante. L’entrepreneuriatpermet de s’enrichir et de faire ses propres succès et surtout ses propres erreurs !

Tawa-covoiturage-loic-moncany-jeune-entrepreneur

Qu’est-ce que Tawa Covoiturage t’apporte ?

Vaste question ! Dans un premier temps, je dirais que ce genre de projet apporte la possibilité de créer de l’emploi. C’est un peu comme une famille, où ton projet est un bébé et tes collaborateurs sont tes frères et soeurs. Bon par contre, pas de vacances ! Mais c’est le prix à payer pour l’expérience inoubliable qu’est la modélisation d’un produit avec ses associés.

Des conseils pour ceux qui souhaiteraient créer leur entreprise ?

Nos parents nous apprennent souvent que pour vivre heureux il faut trouver un CDI. Mais selon moi, c’est un peu comme la devise du site : puisque le chemin importe autant que la destination (être heureux), alors autant foncer ! Tout le monde est créatif et entreprendre est à la portée de chacun. Mais pour ça, il faut se lancer.

“Vous avez une idée ? Parlez-en autour de vous, recueillez des avis, construisez un prototype, testez !”

Combien êtes-vous à travailler sur Tawa Covoiturage ?

Nous sommes trois associés : Marc Boulet, qui s’occupe du business developpement, Alain André qui est consultant en stratégie technique, et moi.

Quel est votre modèle économique ?

Tawa Covoiturage fonctionne sur la mise en place de partenariats avec des événements. Contrairement à certains concurrents, nous ne prenons pas de commissions sur les trajets : en revanche ce sont les organisateurs qui payent pour utiliser le service.

C’est pourquoi nous avons besoin de trouver des organisateurs qui souhaitent inscrire leur événement dans une démarche éco responsable !

Des projets récents, ou à venir ?

On en a? Mais pour l’instant, c’est top-secret !

Tawa-covoiturage-loic-moncany-jeune-entrepreneur

Est-ce que tu as des anecdotes de covoiturage à nous raconter ?

J’ai rencontré beaucoup de personnes qui connaissent Tawacovoiturage lors de covoiturages avec des sites concurrents, c’est toujours un plaisir de leur présenter notre concept et de leur montrer que le covoiturage peut également se faire dans le cadre d’événements culturels.

Il y a aussi le fait de prendre un covoiturage Tawa avec les utilisateurs du site. Je fais beaucoup de covoiturage et c’est réellement bénéfique en tant que cofondateur de Tawacovoiturage d’aller sur le terrain et de rencontrer ses utilisateurs afin d’avoir des retours.

Quel bilan peux-tu dresser aujourd’hui de ton entreprise ?

Tawa Covoiturage en est encore à ses débuts et le plus beau est à venir. Nous sommes aujourd’hui reconnus dans le monde du covoiturage événementiel en France, c’est une grande fierté pour notre équipe.

Ces 2 années d’expérience nous permettent aujourd’hui d’être proches de notre communauté grâce à notre présence lors des festivals et grâce au support que nous fournissons aux centaines de personnes qui voyagent via notre service.

Nous travaillons actuellement sur la prochaine version du site qui va apporter sa petite révolution dans le monde du covoiturage, toujours avec le même crédo : faire de la voiture un lieu de rencontres et de culture !

Un rêve un peu fou’

J’aimerais aller boire un coup et parler transhumanisme avec Larry Page ! (ndlr : Cofondateur de Google)

Petit, tu rêvais de faire quoi comme métier?

Dans un premier temps, j’ai voulu être cuisinier, comme mon parrain Hervé Moncany qui est chef d’un restaurant renommé en Corrèze. Cependant, lorsque j’ai découvert l’informatique et Internet à l’âge de 14 ans, cela a été une révolution : je voulais absolument travailler dans les métiers du web ! Cette passion pour le web ne m’a pas quittée puisque dès ma majorité, je me suis mis en auto-entrepreneur.

Tawa-covoiturage-loic-moncany-jeune-entrepreneur

Tawa Covoiturage en chiffres

3
Associés
10 000
Inscrits sur la plateforme
200
Événements partenaires en France et en Belgique
700
Événements culturels couverts depuis juillet 2013
2014
Année de mise en ligne du site

• Découvrez la plateforme Tawa Covoiturage
• Suivez Tawa Covoiturage sur Facebook et Twitter

Crédit photo : Tawa Covoiturage
Interview rédigée par Tristan Gastinel