Témoignage de Pierre, un jeune entrepreneur passionné d’immobilier et créateur de l’agence immobilière Sélection Bordelaise.
Après avoir interrompu ses études en Ecole de Commerce pour se lancer dans le grand bain de la vie active, Pierre Pailhès Dauphin a créé une agence immobilière à Bordeaux, Sélection Bordelaise. Avec une vitrine uniquement disponible en ligne, Pierre entend faire gagner du temps à ses clients : les biens immobiliers sont valorisés par des photos et vidéos sur son site, ce qui permet de se projeter dans l’espace.
Rencontre avec ce jeune entrepreneur qui n’a pas froid aux yeux et qui souhaite revaloriser l’image de l’agent immobilier.
Quel a été ton parcours avant de créer ton agence immobilière ?
Après mon baccalauréat, j’ai commencé le programme Bachelor de l’ESC Toulouse, que j’ai finalement arrêté en première année. J’ai préféré rentrer dans la vie « active » directement, car cela correspondait plus à ma personnalité, tout en suivant en parallèle des études juridiques dans le domaine de l’urbanisme et de la construction à l’université des sciences sociales de Toulouse.
Avant de démarrer réellement ma carrière professionnelle, j’ai eu l’occasion de découvrir le métier d’agent immobilier grâce à des stages chez différents professionnels. J’ai eu la chance d’intégrer en 2011 une agence de plus de 30 ans d’expérience à Toulouse et faisant partie du 1er réseau immobilier français. Ce premier apprentissage en tant que salarié a duré près de trois ans et fût très enrichissant.
En septembre 2013, j’ai voulu quitter Toulouse pour partir à Bordeaux, attiré par de nouveaux défis dans une ville dynamique avec un marché immobilier en fort développement. J’ai travaillé tout d’abord pour un groupe bordelais, puis pour un indépendant. Deux ans après, j’ai posé définitivement mes valises dans la belle ville de Bordeaux !
Sélection bordelaise, c’est quoi exactement ?
Sélection Bordelaise c’est une agence immobilière indépendante qui est située dans le centre historique de Bordeaux.
Notre concept est d’offrir « l’immobilier nouvelle génération » avec une vitrine exclusivement sur internet et animée par des reportages photos et vidéos pour faire découvrir le marché sous un nouvel angle avec des solutions plus adaptées et la possibilité de visiter les biens par vidéo, et de se faire ainsi une vraie idée de l’agencement du bien avant de se déplacer.
L’intérêt est d’avoir une approche novatrice pour découvrir des biens immobiliers comme si on y était. Le but est également de faire gagner du temps à tout le monde. L’agence est spécialisée dans la transaction, mais propose également des biens en location courte durée.
Qu’as-tu souhaité défendre à travers Sélection bordelaise ?
Mon leitmotiv est de proposer un service sur mesure en étant l’interlocuteur unique de ma clientèle afin de redonner ce vecteur de confiance de l’agent immobilier qui peut être parfois mal perçu. Par ailleurs, je ne trouvais pas d’entités avec qui je partageais ma vision du métier, tant au plan commercial qu’humain. C’est parce que j’aime mon métier que j’ai décidé de créer l’agence afin d’appliquer des méthodes originales et privilégier le contact humain.
“Les journées ne se ressemblent jamais et c’est ce que j’aime !”
Quelles ont été les étapes de la création de ton agence immobilière ?
Pour créer une agence immobilière, il faut être titulaire d’une carte professionnelle, appelée Carte T (pour la transaction). J’ai donc commencé par toutes les démarches administratives afin de l’obtenir. Dans le même temps, j’ai réalisé une étude de marché pour cibler les attentes auxquelles répondre et fixer les objectifs de l’agence.
Les autres étapes importantes ont été la création du logo et de différents supports de communication ainsi que la conception du site web et les services à proposer aux futurs clients. Voilà les grandes lignes de la création, sans oublier de commencer à prospecter pour constituer un stock de biens pour la mise en ligne du site !
À quoi ressemble une journée à l’agence ?
Je travaille à 70% à l’extérieur. Le métier d’agent immobilier n’est pas d’attendre le client à l’agence, mais de prospecter, c’est-à-dire échanger, rencontrer, communiquer, c’est ce qui permet de se faire connaître.
Il n’y a pas de journée type, généralement je commence par traiter les mails et je pars ensuite en prospection, les visites se déroulent généralement entre midi et deux et à partir de 18h. Les tâches quotidiennes sont la rédaction d’estimations, les signatures chez les vendeurs ou chez les notaires, le montage de vidéos pour pouvoir ajouter de nouveaux biens sur le site, des rendez-vous téléphoniques et physiques pour échanger avec mes clients sur leur projet’
En bref, les journées ne se ressemblent jamais ! Et c’est ce que j’aime.
Arrives-tu à vivre de cette activité ?
Le site a été mis en ligne le 1er septembre donc je ne vivrais de mon activité qu’à partir de janvier 2016, à savoir que les honoraires encaissés lors d’une vente arrivent environ 3 mois après le premier acte signé par les parties, appelé « sous seing privé ». Mon objectif est de réaliser au minimum une transaction par mois.
Avec qui travailles-tu ?
Je travaille main dans la main avec un jeune entrepreneur qui est courtier en immobilier Victor Battut ICC FINANCE à Bordeaux. Grâce à notre partenariat, il trouve à mes clients la meilleure offre de financement au meilleur taux.
Je travaille également avec Gregory Dausque GIRONDIAG au Bouscat, ce qui me permet de faire bénéficier à mes vendeurs de prix attractifs concernant les diagnostics immobiliers, qui sont obligatoires à la vente.
“La création n’est pas difficile, mais c’est la pérennité de l’entreprise qui l’est”
Comment as-tu réussi financièrement à monter ce projet ?
J’ai pu créer mon entreprise grâce à une partie de mes économies liées à mes ventes réalisées dans le passé. J’ai aussi rencontré de belles personnes qui m’ont aidé à faire le site web que je souhaitais et une agence de communication qui a très bien cerné mon projet, ce qui m’a fait gagner du temps O TEMPORA à Bordeaux.
Mon entourage m’a également beaucoup soutenu et celui-ci est fier que je lance ce projet. Il m’a vraiment encouragé à le faire, car il y croit.
Luc Zuelgaray, notamment, m’épaule depuis le début et m’a initié aux fondamentaux du la communication web, qui est aujourd’hui ma vitrine exclusive.
Qu’est qui te semble le plus difficile en tant que jeune entrepreneur ?
Pour ma part, c’est de se constituer un relationnel de qualité et donc de bien s’entourer. Par ailleurs, la création d’entreprise n’est pas difficile à mes yeux, mais c’est la pérennité de l’entreprise qui l’est !
“C’est important d’être heureux et épanoui quand on va travailler”.
Quels conseils donnerais-tu à des personnes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat ?
De bien étudier avant de se lancer, de bien s’entourer, de créer et de foncer !
Quelle est ta vision du travail ?
Faire quelque chose que l’on aime, car pour moi c’est important d’être heureux et épanoui quand on va travailler. Pour moi, il est également important de travailler avec éthique et professionnalisme. Il faut respecter le client avant tout, tenir ses engagements et toujours donner le meilleur de soi-même !
Petit, que rêvais-tu de faire comme métier ?
Je suis motard et fou de sport mécanique donc quand j’étais petit je rêvais d’être pilote.
Un rêve un peu fou ?
Faire le Paris-Dakar !
• Site Sélection Bordelaise
• Suivez Sélection Bordelaise sur Facebook