On a rencontré les fondateurs de Lunettes au Logis, des opticiens super cool qui t’aident à choisir tes prochaines lunettes chez toi, autour d’un café (ou d’une bière).

En un clin d’oeil

La boite

Nom : Lunettes au Logis
Siège : Saint-Sébastien-sur-Loire (44)
Statut : SARL
Créée en : 2015

Les Faiseurs

Nom, prénom : Quentin Lazarus, Antoine Hullin
Age : 28 et 26 ans
Originaire de : Cholet
Études : BTS Opticien-Lunetier + Licence optométrie pour Quentin

Collègues de boulot, puis potes, et finalement associés, Quentin et Antoine partagent la même vision du métier d’opticien. Celle d’une profession fondée sur le conseil du client et la vente de montures de qualité issues de lunetiers français. Problème, alors qu’ils sont salariés, les enseignes dans lesquelles chacun d’eux travaille ne leur permettent pas de pratiquer leur métier comme ils l’entendent.

Après avoir énuméré les points négatifs de leur boulot (accessoirement, au cours d’une soirée bien arrosée), Antoine et Quentin ont l’idée de créer Lunettes au Logis : un service d’optique sur rendez-vous afin d’offrir au client un service qui s’appuie sur la proximité, des conseils honnêtes, et des collections de montures pour la majorité fabriquées en France.

Bref, Lunettes au Logis, c’est le service d’optique qui leur ressemble et qui leur permet de travailler comme bon leur semble, en harmonie avec leurs convictions.

De leur parcours de salariés à entrepreneurs, à leur avis sur la vente de lunettes en ligne, en passant par quelques anecdotes croustillantes, Antoine et Quentin nous racontent tout, et sans filtre !

Bonjour Quentin et Antoine ! En quelques mots, qu’est-ce que Lunettes au Logis ?

Q : Lunettes au Logis, c’est avant tout un service d’optique sur rendez-vous. Pas d’attente, pas de contrainte horaire puisque nous sommes disponibles de 7h à 22h, et nous prenons généralement un créneau de deux heures par personne pour conseiller du mieux possible. Nous recevons nos clients au sein de notre atelier (à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes) ou bien directement à domicile et sans frais. Notre concept nous permet de bosser en toute liberté avec des lunetiers français à prix raisonnable.

Êtes-vous les seuls sur ce marché ?

A : Sur le marché de l’optique, non ! Sur le marché de l’optique à domicile, non plus, ça se développe lentement. Mais sur le marché de l’optique à domicile cool, oui 😉

Être opticien sur rendez-vous et à domicile en proposant visagisme, modèles exclusifs et de qualité, le tout de 7h à 22h, alors oui, nous sommes les seuls. L’idée est de moderniser et de rendre fun l’optique à domicile.

lunettes-au-logis-nantes-opticien-domicile

Quel est à chacun, votre rôle au sein de Lunettes au Logis ?

A : Nous avons chacun nos spécialisations : je préfère gérer les chiffres (comptabilité, gestion) et Quentin gère plus la partie créative (communication, marketing).

Avant de créer Lunettes au Logis, que faisiez-vous ? Quel est votre parcours ?

Q : J’ai passé un BTS puis une licence en optique en 2010 en alternance dans un Optic 2000 à Saumur. J’ai ensuite été embauché dans ce magasin jusqu’en 2012. J’y ai rencontré Antoine qui est arrivé en 2010 et avec qui j’ai bossé deux ans, avant de partir pour un poste de responsable sur deux magasins Optic 2000 au nord de Nantes.

A : Quand j’ai été embauché à Saumur en 2010, c’est Quentin qui m’a formé ! C’est la raison pour laquelle nous avons la même manière de bosser, en plus d’avoir la même vision de l’optique. Je suis ensuite parti sur Cholet dans un magasin indépendant, puis j’ai été responsable d’une Générale d’optique.

Chacun de notre côté, nos postes ne nous ressemblaient et correspondaient pas vraiment. Nous avons donc choisi de lancer notre propre concept !

lunettes-au-logis-nantes-opticien-domicile

Pour être opticien, il faut être diplômé. Mais étiez-vous formés de manière à entreprendre dans l’optique.

A : En effet, il est impératif d’avoir un diplôme d’opticien dans la mesure où nous réalisons nos montages, nos lunettes sur mesure, nos ventes, les examens de vue, les adaptations lentilles, etc. Opticien est un métier réglementé, car il s’agit d’un professionnel de santé. Pour ouvrir une boutique et faire bénéficier ses clients des remboursements, il est nécessaire d’être diplômés. Par contre, nous n’étions pas préparés à devenir entrepreneurs !

Q : En effet, nous n’avions pas été formés au marketing, à la comptabilité, à la gestion… Être entrepreneur c’est un métier à plein temps très varié et compliqué ! Mais c’est aussi ce que l’on adore, c’est passionnant et nous apprenons chaque jour.

“Au bout de 5-6 ans de boite en tant que salariés, on a ressenti le besoin de bosser à notre manière, avec plus d’éthique, de sérieux, de passion…”

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer ? Quel a été le déclic concrètement ?

Q : L’idée nous est venue lors d’une soirée autour d’un FIFA, un peu alcoolisée ! La première idée n’était pas forcément de se lancer, mais simplement d’exposer les problèmes dans le domaine de l’optique (manque de temps en magasins, manque de conseils, peu de disponibilité et des produits de mauvais rapport qualité/prix…).

A : Au bout de 5-6 ans de boite en tant que salariés, on a ressenti le besoin de bosser à notre manière, avec plus d’éthique, de sérieux, de passion… Quelque soit le magasin où l’on était, faire du commerce de cette manière était fatiguant : un raz le bol des collections toutes identiques, des clients mécontents des produits et du service. Le commerce nous saoulait en général, aucun rapport avec nos études de base. Dès le lendemain, nous avons pesé le pour et le contre du concept, nous avons esquissé un début de prévisionnel, et l’aventure Lunettes au Logis est née !

lunettes-au-logis-nantes-opticien-domicile

Avez-vous toujours eu l’envie d’entreprendre ?

Q : Être patron n’était pas une fin en soi, mais nous avons toujours aimé diriger et entreprendre ! Prendre des initiatives, gérer le stock, penser à notre stratégie, etc.… Nous avons toujours aimé ça et sommes assez ambitieux.

A : En effet nous n’étions pas pressés de créer une entreprise, car nous voulions prendre le temps de faire quelque chose qui nous ressemble. Quand nous avons eu cette idée et qu’elle répondait à toutes nos attentes ainsi qu’aux attentes de nombreux clients, nous n’avons pas hésité longtemps !

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat représente pour vous ?

A : La liberté c’est le maître-mot. Nous travaillons avec des fournisseurs que nous sélectionnons rigoureusement, des fabricants reconnus, à taille humaine, qui nous ressemblent, et issus du savoir-faire français pour la majorité. C’est la liberté de faire comme on l’entend, à notre sauce.

Q : Et c’est d’autant plus génial quand tu sais que tes clients sont contents de ton concept, de tes conseils, de ce que tu as mis en place, en bossant à ta manière.

“Chez Lunettes au Logis, une chose est obligatoire : nous choisissons uniquement de vrais lunetiers.”

Comment vous rémunérez-vous ? Quel est votre modèle économique ?

Q : On se rémunère sur la vente de lunettes. Nous ne vendons pas plus cher nos lunettes qu’un opticien traditionnel et ne facturons pas les déplacements ; nous avons moins de charges qu’un opticien en boutique. Toutefois, les premiers moments de l’activité ne nous ne permettent pas de nous dégager un salaire. Nous avons prévu un ou deux ans pour investir dans la communication et l’image sans nous rémunérer.

Privilégiez-vous des marques de lunettes en particulier ? Quels sont vos critères de sélection en matière de monture ?

Q : Chez Lunettes au Logis, une chose est obligatoire : nous choisissons uniquement de vrais lunetiers. Pas de prêt-à-porter, pas de griffes, ni de marques sous licence. Uniquement des fabricants dont la lunette est le métier premier.

A : On privilégie le made in France, même si ce n’est pas toujours simple de trouver tous les styles à des prix accessibles : nous avons donc une ou deux collections « coup de cœur » fabriquées à l’étranger (Italie, Japon…).

Q : Nous préférons également travailler avec des fournisseurs à taille humaine. C’est la manière dont nous aimons consommer : on aime le contact avec les personnes, connaitre leur histoire et leur savoir-faire, sans pour autant être plus cher.

lunettes-au-logis-nantes-opticien-domicile

Avec quels autres professionnels travaillez-vous ?

A : On travaille également avec des fournisseurs de verres (Essilor, Novacel ; fabricants français et reconnus). On bosse aussi avec un expert-comptable et une agence de communication. Au sein de l’équipe, nous avons aussi depuis quelques mois un chargé de communication, Nicolas.

Concrètement, quelles sont les démarches à effectuer pour créer une entreprise comme Lunettes au Logis ? Y’a-t-il un organisme qui vous a aidé financièrement ?

Q : La première chose est de savoir si c’est viable, si ce n’est pas trop utopique. On réalise donc une étude de la concurrence et une étude de marché pour voir s’il y a un besoin.
La seconde chose est de créer son business plan et son prévisionnel puis de convaincre une banque. Une fois le prêt signé, il faut déposer les statuts au RCS pour être immatriculé.

A : Il faut ensuite tout acheter, trouver un local. C’était également important pour nous de s’entourer de personnes de confiance, d’être encadré d’un point de vue juridique et comptable, puis de faire appel à une agence de communication pour essayer de se faire connaître.
Nous sommes passés par le système classique d’un prêt à la banque. Ce n’est que plus tard que nous avons fait appel à Initiative Nantes dont nous avons été lauréats. On a reçu un prêt d’honneur et une prime pour le développement qui ont été un vrai coup de pouce !

“La première banque rencontrée a accepté de nous suivre… avant de se rétracter ! On s’est retrouvé sans banque à 15 jours de l’ouverture.”

À quelles difficultés avez-vous été confrontés ?

A : Nos premières difficultés concernaient le concept lui-même. Quelques trucs ne collaient pas : on voulait être présents sur internet pour avoir un service d’expertise et de conseils, mais ça ne pouvait pas être rentable. Puis nous avons pensé à l’optique sur rendez-vous. Mais nous avions du mal à trouver de la cohérence dans nos cibles.

Q : C’était difficile de concilier optique à domicile d’un côté, et made in France, mode et sur-mesure de l’autre ! On a mis plus d’un an à mettre en place le concept clairement.

Une fois le concept bien clair, la première banque rencontrée a accepté de nous suivre… avant de se rétracter ! On s’est retrouvé sans banque à 15 jours de l’ouverture, on s’est alors posé beaucoup de questions. On a dû déposer 30 dossiers en 2 jours. Le lendemain, une banque a bien voulu nous soutenir … heureusement !

A : Quelques mois plus tard, on a eu quelques retombées presse, nos chiffres se portaient bien jusqu’au mois de novembre ou nous avons vécu une nouvelle mésaventure. On s’est fait cambriolé tous nos modèles, 15 jours sans bosser à passer du temps avec l’assurance et les experts. Depuis, ça repart à la hausse pour notre plus grand enchantement.

lunettes-au-logis-nantes-opticien-domicile

Vous avez songé à la vente sur internet, mais vous y avez renoncé. Que pensez-vous justement de la vente en ligne de montures que l’on voit se développer depuis quelque temps ?

A : Nous qui mettons un point d’honneur au conseil et au professionnalisme, nous ne croyons pas tellement à la vente de montures sur internet. Je précise que nous ne sommes pas des opticiens « vieux et cons » fermés à l’innovation et aux nouveaux concepts ! Mais il y a des éléments comme la prise de mesure ou le centrage des verres qui ne peuvent se faire sur internet – du moins, si l’on exige des produits de qualité.

Q : Personnellement, je pense que des lunettes, ça ne se choisit pas sur internet, il vaut mieux les essayer, et bénéficier des conseils d’un professionnel de l’optique. En fait, acheter des lunettes sur internet, ça vaut ce que ça coûte.

Comment fait-on pour promouvoir une marque telle que la vôtre ?

Q : Étant donné que le concept est novateur et que les gens qui testent nos services adhèrent totalement, nous fonctionnons principalement par bouche-à-oreille. On essaye aussi d’être très présent sur les réseaux sociaux afin d’avoir une belle visibilité et une belle image ! Nous travaillons aussi avec des blogueuses qui adorent l’idée et parlent un peu de nous. Et nous essayons toujours de créer des choses sympas et originales ; justement, nous lançons un nouveau concept pour choisir ses lunettes avec ses amis en soirée, Apérologis !

Y’a-t-il d’autres entreprises ou des entrepreneurs qui vous inspirent en matière de fonctionnement, d’innovation, de philosophie, etc. ?

A : Nous n’avons pas spécialement de modèles ou d’icônes… Après, tous les gens qui se lancent et réussissent sont des exemples !

Q : Effectivement nous n’avons pas de modèles. Nous aimons tout de même la philosophie des entreprises libérées : travailler de manière très détendue, dans la bonne humeur, en étant très libre et indépendant.

“Nos rendez-vous sont très agréables, on s’installe dans le canapé, on prend le café avec le client, c’est à la cool !”

Une anecdote à nous raconter ?

Q : Rien de spécial à part quelques soirées bien arrosées !

A : C’est vrai que nous avons tendance à bien nous amuser…

Quel est votre secret pour rester motivés et aller de l’avant ?

Q : Nous prenons du plaisir chaque jour ! Nous travaillons dans la bonne humeur et le fait de travailler sur rendez-vous nous permet d’être très libres et flexibles sur nos emplois du temps.

A : Et nos rendez-vous sont très agréables, on s’installe dans le canapé, on prend le café avec le client, c’est à la cool ! Nous avons le temps, nous ne sommes pas pressés. Cette ambiance, c’est notre identité, nos clients le ressentent et sont également détendus.

Un rêve ?

Notre rêve est de vivre de Lunettes au Logis et de prendre toujours autant de plaisir !

Si vous n’aviez pas crée Lunettes au Logis, qu’auriez-vous fait ?

Q : Pour ma part, j’aurai cherché à faire un truc humain dans l’optique. J’aime l’optique et les lunettes, mais le côté commerce pur me dérange… Quand j’étais salarié, j’ai toujours recherché quelque chose de plus moderne et humain ! J’ai enfin trouvé avec Lunettes au Logis.

A : J’aurais peut-être cherché autre chose aussi, un autre métier… J’aime le monde de l’optique également, mais je ne m’éclatais plus en boutique. Heureusement, que Lunettes au Logis existe 😉

lunettes-au-logis-nantes-opticien-domicile