Interview d’Adrien, un jeune entrepreneur passionné par la chaussure et créateur de la marque Lonesome Detail.

Lonesome Detail est une marque de chaussures pour hommes et femmes créée en 2012 par Adrien Olinger, un hyperactif et entrepreneur dans l’âme de 26 ans.

“Life is made of details, but one detail can change life” : inspiré par le style et la culture des années 1970, Adrien s’appuie sur le concept du lifestyle pour proposer plus que des chaussures, mais un véritable univers.

Adrien a longtemps voulu créer sa propre entreprise. Passionné de mode, il décide ne pas poursuivre ses études en master et de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat.

On a posé quelques questions à Adrien, un acharné de travail qui ne cache pas les difficultés auxquelles il a pu faire face dans la création de son entreprise.

Comment définirais-tu Lonesome Detail ?

Lonesome Detail est une marque de chaussures lifestyle pour hommes et femmes. Notre univers est plutôt chic et décontracté à la fois. Nous proposons des gammes de chaussures pour le quotidien volontairement accessibles.

Quelle est l’histoire Lonesome Detail ?

Lonesome Detail est né en décembre 2012 à Bordeaux. Je suis parti du constat qu’aucune marque de chaussures ne proposait un univers vraiment lifestyle, c’est-à-dire orienté sur un style de vie davantage qu’un produit contrairement à ce que l’on peut observer dans le prêt-à-porter. Selon moi, les lignes de chaussures étaient très pauvres en termes de nouveauté. C’est ce manque de valeur ajoutée qui m’a poussé à vouloir apporter mes idées en créant ma propre marque.

Losesome-Detail-jeune-entrepreneur-Adrien-

Crédits : Losesome Detail

Qu’est-ce qui t’a poussé à créer ta propre entreprise ?

Cela faisait très longtemps que je souhaitais monter une boite et j’ai toujours été attiré par le secteur de la mode. La chaussure est le produit que j’affectionne le plus donc après ma licence, j’ai préféré avoir une expérience concrète de l’entrepreneuriat, plutôt que de poursuivre directement sur un cursus en master. J’ai souhaité tenter ma chance avec un projet ambitieux et voir où il allait me mener.

Combien de personnes travaillent pour Lonesome Detail ?

Au sein de Lonesome Detail nous sommes deux. Sarah est la directrice artistique et la responsable presse. Pour ma part, je travaille en collaboration avec une dizaine de personnes externes à l’entreprise pour ce qui concerne le web, la production, ou encore l’aspect commercial de la marque.

Losesome-Detail-jeune-entrepreneur-Adrien

“Créer une entreprise est une succession de difficultés à surmonter”

L’équipe arrive-t-elle à vivre de cette activité ?

Après de nombreux investissements, l’entreprise commence à être rentable et permet de dégager des salaires !

Combien de temps a-t-il été nécessaire pour créer Lonesome Detail ?

Pour être honnête, c’est allé très vite ! Avec mon associé de l’époque, nous avons décidé de nous lancer dans la chaussure début septembre 2012. Lonesome Detail ayant été créée en décembre, il s’est passé quatre mois entre le début du projet et les premières ventes.

C’est court, trop court. Nous avions quelques contacts dans ce domaine, c’est ce qui nous a permis de gagner beaucoup de temps. Nous savions exactement ce que nous voulions pour les produits de façon très précise. En revanche, concernant le business model, c’était un peu moins réfléchi.

Nous avons donc évolué au fil des mois et le développement de notre entreprise se passe très bien.

Losesome-Detail-jeune-entrepreneur-Adrien

Et financièrement, comment ça se passe quand on crée une entreprise comme la tienne ?

Lorsque vous souhaitez créer une entreprise, vous entendez parler de nombreuses aides et de nombreux soutiens. Mais une fois que vous vous lancez, cela n’est pas véritablement le cas.
La marque est d’origine bordelaise, une région formidable où nous sommes supportés, mais qui a ses limites lorsque vous montez une start-up de ce genre (la plupart de nos interlocuteurs sont à Paris).

Les recherches de financements ont été difficiles. Nous nous sommes donc appuyés en majorité sur nos fonds propres.

En revanche, énormément de personnes de notre entourage (amis, famille, connaissances) ont été passionnées par notre projet et nous ont soutenus ou aidées. C’est indispensable d’être bien entouré si l’on veut y arriver !

La liste des difficultés rencontrées dans notre aventure est longue. Créer une entreprise est une succession de difficultés à surmonter, c’est tout l’enjeu de ce genre de challenge !

Du coup, tu penses qu’il est difficile de créer son entreprise en France ?

Je ne sais pas si c’est plus facile en France qu’ailleurs, mais cela reste un vrai défi. En revanche, nous avons un pays rempli de talents et des entreprises magnifiques se créent tous les jours. C’est bien le reflet de notre culture et de notre génération : malgré la crise, nous restons rêveurs et ambitieux.

“Suivez votre instinct, n’ayez pas de regret !”

Losesome-Detail-jeune-entrepreneur-Adrien

Diriger ta propre entreprise, ça t’apporte quoi ?

Créer et diriger Lonesome Detail nous pousse à constamment nous remettre en question. Il est nécessaire de savoir prendre du recul avant de prendre une décision et de faire un bilan une fois les actions menées pour savoir comment s’améliorer.

Je suis quelqu’un de très impatient et qui ne tient pas en place. Cela peut être une bonne chose lorsqu’il s’agit de faire avancer des projets, mais j’ai dû apprendre à faire preuve de patience lorsque je suis face à des problèmes que je peux rencontrer dans la production par exemple !

Un conseil à donner à ceux qui hésitent à créer leur entreprise ?

Suivez votre instinct, n’ayez pas de regret !

Aujourd’hui, quel bilan peux-tu dresser de Lonesome Detail ?

Nous avons passé le cap de “projet” pour devenir une véritable entreprise c’est donc un tournant dans nos vies d’entrepreneurs. Je suis heureux de pouvoir exercer une activité qui me passionne et pour laquelle je me lève motivé tous les matins.

Le bilan est très positif. J’ai beaucoup appris, j’ai rencontré énormément de gens, et je suis surtout très excité par le futur. Le challenge est là-bas : il faut aller toujours plus loin !

Quels sont les prochains projets de Lonesome Detail ?

Mes objectifs sont le développement commercial de la marque avec davantage de distributeurs et un développement à l’international. Et pourquoi pas l’ouverture d’une boutique en propre !

Losesome-Detail-jeune-entrepreneur-Adrien

Crédits : Losesome Detail

Qu’est-ce qui t’inspire ?

Tout est source d’inspiration. Je suis très observateur du monde urbain. Il y a aussi le street-art, la musique, le cinéma … J’essaie de m’intéresser aux plus de choses possibles !

Un rêve un peu fou ?

Faire le tour du monde avec un sac à dos et une boussole.

Petit, tu rêvais de faire quoi comme métier ?

Je voulais être acteur pour me mettre dans la peau de divers personnages et incarner des avocats, des businessman, des aventuriers ou agents secrets. Bref, petit et doux rêveur !

Lonesome Detail en chiffres

1
Collaboration avec Chevignon
25
Paires de chaussures dans mon dressing
2
Collections par an
1001
Rencontres formidables

Site Lonesome Detail
• Suivez Lonesome Detail sur Facebook et Instagram