Depuis mai 2015, Faiseurs de Boite part à la rencontre de jeunes entrepreneurs pour en savoir plus sur leur parcours, leur projet, leur expérience. Et, beaucoup d’entre eux proposent de belles petites choses qui feront leur plus bel effet au pied du sapin. Accessoires de mode, vêtements, chaussures, décoration, produits de beauté… il y en a pour tous les goûts, âges et porte-monnaie. Et cerise sur la gâteau : la plupart de ces jolies choses sont “made in France” !
Bref, si tu as envie de faire plaisir en offrant des cadeaux qui sortent de l’ordinaire, fabriqués en France et qui plus est par de jeunes entrepreneurs qui se démènent pour vivre de leur passion, n’attends plus pour consulter notre liste d’idées cadeaux pour Noël !
’
Produits de beauté et cosmétiques
’
Idées de cadeaux écolos
’
Accessoires de mode
’
Vêtements femme et homme
’
Abonnement magazine
Décoration et design
Les lampes Bec par Hurlu Design
© Hurlu Design
Les créateurs
Derrière ce bel objet se cache le studio de design industriel Hurlu Design créé par Laura et Arthur, un jeune couple bordelais. Animés par la volonté de rendre le design accessible à tous, Laura et Arthur conçoivent leurs produits à partir de matériaux recyclés et s’inscrivent dans une démarche écologique. Par ailleurs, fabriquer en France constitue un objectif fondamental pour Hurlu Design qui considère que la diversité des artisans français permet de produire à l’échelle locale.
L’interview de Laura et Arthur, créateurs d’Hurlu Design.
Produits de beauté et cosmétiques
Les cosmétiques écologiques et solides de Lamazuna
© Lamazuna
La créatrice
Laëtitia Van de Walle a toujours voulu créer son entreprise. Fondée en 2010, Lamazuna est un peu le fruit de son combat pour la réduction des déchets. Laëtitia souhaite sensibiliser le plus grand nombre à l’écologie et prouver que consommer moins et mieux a un vrai impact. D’ailleurs, depuis 2013, 2% des ventes sont reversés dans un projet d’agroforesterie au Pérou. Ce projet permet de donner du travail aux agriculteurs locaux, tout en protégeant la végétation et la faune.
L’interview de Laëtitia, créatrice de Lamazuna.
Idées de cadeaux écolos
L’Ozarium par CitenzenFarm
© CitizenFarm
Le créateur
Originaire de Toulouse, Pierre Osswald a créé CitizenFarm en 2014. Avec la ferme intention de prouver qu’il ne suffit pas d’habiter à la campagne pour s’intéresser à la nature, Pierre a créé son propre système aquaponique dans son appartement lorsqu’il était étudiant. Quelques années plus tard, Pierre se lance dans l’entrepreneuriat et commercialise l’Ozarium, aujourd’hui utilisé comme outil pédagogique dans de nombreuses écoles.
L’interview de Pierre, fondateur de CitizenFarm.
Accessoires de mode
Les sacs faits-main Lenocip
© Lenocip
La créatrice
Pour la petite histoire, Aésane répare il y a quelques années un de ses sacs avec ses propres chutes de tissus. Le résultat est plutôt convaincant et ses copines passent leurs premières commandes. De bouche à oreille, Aésane répond à de plus en plus de demandes et finit par créer sa propre marque en 2012.
L’interview d’Aésane, créatrice des sacs Lenocip.
Les chaussures de Someone Shoes
© Someone Shoes
Le créateur
Passionné de voyages, de photographie et de mode, c’est tout naturellement que Camille Lambrecq a créé son entreprise de chaussures. Le déclic a été la rencontre avec Hazma un jeune entrepreneur à la tête d’un atelier de confection de chaussures en Indonésie. S’appuyant uniquement sur des techniques et des savoir-faire traditionnels, l’atelier d’Hazma a ainsi interpellé Camille. Le créateur de Someone Shoes collabore depuis cette rencontre main dans la main avec Hazma et ses 25 artisans.
L’interview de Camille, créateur de Someone Shoes.
Vêtements femme et homme
Les tee-shirt Lundi Midi
© Lundi Midi
Le créateur
“Parce que c’est bandant d’être indépendant”. Telle est la devise de Jordan Jeandon cet étudiant-entrepreneur situé à Lyon. Installé au sein de l’incubateur de sa fac, Jordan s’appuie sur la rencontre hebdomadaire d’artistes et créateurs pour défendre une marque complètement indépendante. Chaque artiste-illustrateur ou photographe a carte blanche pour créer et présenter le tee-shirt de la semaine.
L’interview de Jordan, créateur de Lundi Midi.
Les chemises Bob Carpenter
© Bob Carpenter
La créatrice
Alors qu’elle fuit le monde de l’entreprise à la fin de ses études, Charlotte Ronsseray va finalement se saisir de ses codes pour créer son entreprise de mode. La chemise “corporate” qu’elle considère comme l’emblème vestimentaire de la vie de bureau à “dynamiter” sera son terrain de jeux. Créée en 2012, la marque Bob Carpenter compte aujourd’hui une boutique dans le quartier du Marais à Paris, une boutique en ligne et plusieurs points de vente en Europe et dans le monde.
L’interview de Charlotte, créatrice de Bob Carpenter
Les vêtements BonneGueule
© BonneGueule
Le créateur
Benoît Wojtenka, passionné de mode, lance en 2007 son blog BonneGueule. Huit ans plus tard, BonneGueule compte comme l’une des références de la mode masculine avec un site proposant des articles pointus, des conseils mode, une formation en ligne et un e-shop. La marque de vêtements BonneGueule permet à l’entreprise de s’autofinancer. Aujourd’hui, Benoît et ses deux collaborateurs, Geoffrey et Elie, gèrent une équipe d’une vingtaine de personnes en s’appuyant sur un management basé sur le bien-être au travail et la confiance accordée aux salariés.
L’interview de Benoît, créateur de BonneGueule.
Abonnement à un magazine en ligne
Un abonnement à Tortuga, le magazine qui explique l’actu
À l’heure de l’information en continu, des réseaux sociaux, des live et des fils d’actualité, Tortuga magazine prend le temps de comprendre et d’analyser l’actualité. Tortuga magazine explore sous différents angles une thématique par mois pour que chacun puisse décrypter le monde qui l’entoure et en parler puisque le magazine est doté d’un espace dédié aux débats.
La créatrice
La carrière journalistique de Camille Cohignac débute à l’école primaire où elle réalise son premier magazine dans lequel on y parle dauphins et Buffy contre les Vampires. Les années passent et Camille ne perd rien de sa curiosité. Elle lâche les dauphins et Buffy (et on ne lui en voudra pas) pour se lancer dans la vie associative et militante en parallèle de ses études de droit. Aujourd’hui étudiante en Master web éditorial, Camille Cohignac se démène sans relâche pour faire vivre son magazine né en 2014.
L’interview de Camille, créatrice de Tortuga Magazine.