Noël arrive à grands pas. Si comme nous et comme chaque année tu te tapes la tête contre les murs pour avoir la moindre idée de cadeau pour ta s’ur, ton père, ton mec, ta grand-mère, tes potes (ok, on s’arrête là), saches que tu te trouves au bon endroit.

Depuis mai 2015, Faiseurs de Boite part à la rencontre de jeunes entrepreneurs pour en savoir plus sur leur parcours, leur projet, leur expérience. Et, beaucoup d’entre eux proposent de belles petites choses qui feront leur plus bel effet au pied du sapin. Accessoires de mode, vêtements, chaussures, décoration, produits de beauté… il y en a pour tous les goûts, âges et porte-monnaie. Et cerise sur la gâteau : la plupart de ces jolies choses sont “made in France” !

Bref, si tu as envie de faire plaisir en offrant des cadeaux qui sortent de l’ordinaire, fabriqués en France et qui plus est par de jeunes entrepreneurs qui se démènent pour vivre de leur passion, n’attends plus pour consulter notre liste d’idées cadeaux pour Noël !

Décoration et design

Les lampes Bec par Hurlu Design

© Hurlu Design

© Hurlu Design

Fabriquées à partir de rebuts de bois d’une caisserie de Gironde, les lampes de la gamme Bec sont à la fois design, minimalistes et accessibles. Cette gamme de luminaires répond à la préoccupation de leurs créateurs de concevoir des objets à partir de matière recyclée pour ainsi proposer des produits abordables. La gamme est fabriquée par un menuisier en Gironde et pour chaque lampe vendue, 3? sont reversés à l’Atelier d’économie solidaire situé à Bordeaux permettant à de jeunes designers de concevoir leurs produits à partir de matériaux de récupération.

Les créateurs

hurlu-design-jeune-entrepreneur
Derrière ce bel objet se cache le studio de design industriel Hurlu Design créé par Laura et Arthur, un jeune couple bordelais. Animés par la volonté de rendre le design accessible à tous, Laura et Arthur conçoivent leurs produits à partir de matériaux recyclés et s’inscrivent dans une démarche écologique. Par ailleurs, fabriquer en France constitue un objectif fondamental pour Hurlu Design qui considère que la diversité des artisans français permet de produire à l’échelle locale.

L’interview de Laura et Arthur, créateurs d’Hurlu Design.

Produits de beauté et cosmétiques

Les cosmétiques écologiques et solides de Lamazuna

© Lamazuna

© Lamazuna

Nous avons tous conscience qu’il est temps de réduire nos déchets. Pour la marque de cosmétiques Lamazuna, cela passe notamment par la salle de bain. Sa créatrice, Laëtitia Van de Walle, propose des cosmétiques à la fois écologiques, bio, vegan et solides. En utilisant ces produits naturels qui respectent aussi bien votre corps que la nature, il est donc possible de se passer de tous les déchets de la salle de bain. Lingettes démaquillantes lavables, dentifrice et shampoing solides, cup menstruelle, éponge Konjac,… vous avez le choix !

La créatrice

Lamazuna
Laëtitia Van de Walle a toujours voulu créer son entreprise. Fondée en 2010, Lamazuna est un peu le fruit de son combat pour la réduction des déchets. Laëtitia souhaite sensibiliser le plus grand nombre à l’écologie et prouver que consommer moins et mieux a un vrai impact. D’ailleurs, depuis 2013, 2% des ventes sont reversés dans un projet d’agroforesterie au Pérou. Ce projet permet de donner du travail aux agriculteurs locaux, tout en protégeant la végétation et la faune.

L’interview de Laëtitia, créatrice de Lamazuna.

Idées de cadeaux écolos

L’Ozarium par CitenzenFarm

© CitizenFarm

© CitizenFarm

Cultiver ses plantes aromatiques toute l’année en appartement, c’est possible ! L’Ozarium de CitenzenFarm est un aquarium s’appuyant sur le système de l’aquaponie et reproduit un vrai petit écosystème. Les plantes situées sur le couvercle se nourrissent des excréments du poisson et par la même occasion nettoient l’eau de l’aquarium. L’Ozarium ne nécessite donc aucun entretien et permet de cultiver des plantes comestibles et 100% naturelles.

Le créateur

citizenfarm-jeune-entrepreneur
Originaire de Toulouse, Pierre Osswald a créé CitizenFarm en 2014. Avec la ferme intention de prouver qu’il ne suffit pas d’habiter à la campagne pour s’intéresser à la nature, Pierre a créé son propre système aquaponique dans son appartement lorsqu’il était étudiant. Quelques années plus tard, Pierre se lance dans l’entrepreneuriat et commercialise l’Ozarium, aujourd’hui utilisé comme outil pédagogique dans de nombreuses écoles.

L’interview de Pierre, fondateur de CitizenFarm.

Accessoires de mode

Les sacs faits-main Lenocip

lenocip

© Lenocip

Fabriqués à Paris par les petits doigts de fée d’Aésane, les sacs Lenocip sont somptueusement minimalistes, sobres et élégants. Bref, chez Faiseurs de Boite, on est un peu fans de toutes les collections Lenocip. Chaque pièce est unique et toutes les collections s’appuient sur des matières naturelles : coton, lin, cuir, ou encore la laine.

La créatrice

lenocip-jeune-entrepreneur
Pour la petite histoire, Aésane répare il y a quelques années un de ses sacs avec ses propres chutes de tissus. Le résultat est plutôt convaincant et ses copines passent leurs premières commandes. De bouche à oreille, Aésane répond à de plus en plus de demandes et finit par créer sa propre marque en 2012.

L’interview d’Aésane, créatrice des sacs Lenocip.

Les chaussures de Someone Shoes

© Someone Shoes

© Someone Shoes

Les chaussures Someone Shoes sont conçues pour voyager à travers le monde. Véritable invitation au voyage, chaque collection de sneakers proposées par Camille Lambrecq s’appuie sur un voyage que le fondateur de la marque partage à travers des photographies et vidéos disponibles sur le site de Somenone Shoes. Par ailleurs, la marque s’inscrit dans une démarche sociale. Les collections sont conçues dans un atelier en Indonésie qui, depuis le lancement de la marque, est passé de 5 à 25 artisans. Enfin, Someone Shoes travaille avec des matières recyclables.

Le créateur

Someone-Shoes-jeune-entrepreneur
Passionné de voyages, de photographie et de mode, c’est tout naturellement que Camille Lambrecq a créé son entreprise de chaussures. Le déclic a été la rencontre avec Hazma un jeune entrepreneur à la tête d’un atelier de confection de chaussures en Indonésie. S’appuyant uniquement sur des techniques et des savoir-faire traditionnels, l’atelier d’Hazma a ainsi interpellé Camille. Le créateur de Someone Shoes collabore depuis cette rencontre main dans la main avec Hazma et ses 25 artisans.

L’interview de Camille, créateur de Someone Shoes.

Vêtements femme et homme

Les tee-shirt Lundi Midi

lundi-midi-tee-shirt

© Lundi Midi

Lundi. Midi. Ces deux mots sonnent le rendez-vous hebdomadaire des aficionados du tee-shirt décalé. Jordan Jeandon propose un tee-shirt par semaine en série limitée, imprimé à la main, dessiné par des graphistes aux styles différents, présenté à travers un shooting photo, le tout accompagné d’une playlist en ligne. Plus qu’un simple e-shop, Lundi Midi est en fait une communauté qui permet de révéler le talent de chacun et de travailler de manière collaborative. Chaque tee-shirt est unique et garanti “à vie” : qu’il soit déchiré ou taché, ton tee-shirt peut-être remplacé par un neuf.

Le créateur

Lundi-midi-jeune-entrepreneur
“Parce que c’est bandant d’être indépendant”. Telle est la devise de Jordan Jeandon cet étudiant-entrepreneur situé à Lyon. Installé au sein de l’incubateur de sa fac, Jordan s’appuie sur la rencontre hebdomadaire d’artistes et créateurs pour défendre une marque complètement indépendante. Chaque artiste-illustrateur ou photographe a carte blanche pour créer et présenter le tee-shirt de la semaine.

L’interview de Jordan, créateur de Lundi Midi.

Les chemises Bob Carpenter

Bob_Carpenter

© Bob Carpenter

Détournant les “classiques ennuyeux” du vestiaire masculin comme la chemise ou le blazer, Bob Carpenter offre des pièces qui se démarquent par leurs détails tout en restant chics et confortables. La marque est unisexe et s’adresse aux hommes et femmes urbains désireux de porter des vêtements originaux avec une réelle identité.

La créatrice

Bob-carpenter-jeune-entrepreneur
Alors qu’elle fuit le monde de l’entreprise à la fin de ses études, Charlotte Ronsseray va finalement se saisir de ses codes pour créer son entreprise de mode. La chemise “corporate” qu’elle considère comme l’emblème vestimentaire de la vie de bureau à “dynamiter” sera son terrain de jeux. Créée en 2012, la marque Bob Carpenter compte aujourd’hui une boutique dans le quartier du Marais à Paris, une boutique en ligne et plusieurs points de vente en Europe et dans le monde.

L’interview de Charlotte, créatrice de Bob Carpenter

Les vêtements BonneGueule

© BonneGueule

© BonneGueule

Véritable référence en matière de mode masculine, BonneGueule est à la fois un blog avec des contenus de haute qualité et une marque de vêtement. Celle-ci propose des pièces aux matières de qualité, aux finitions impeccables (le diable se cache dans les détails) tout en défendant des savoir-faire traditionnels. Collaborant avec de jeunes créateurs indépendants, BonneGueule est ainsi un révélateur de talents.

Le créateur

Bonne-Gueule-jeune-entrepreneur
Benoît Wojtenka, passionné de mode, lance en 2007 son blog BonneGueule. Huit ans plus tard, BonneGueule compte comme l’une des références de la mode masculine avec un site proposant des articles pointus, des conseils mode, une formation en ligne et un e-shop. La marque de vêtements BonneGueule permet à l’entreprise de s’autofinancer. Aujourd’hui, Benoît et ses deux collaborateurs, Geoffrey et Elie, gèrent une équipe d’une vingtaine de personnes en s’appuyant sur un management basé sur le bien-être au travail et la confiance accordée aux salariés.

L’interview de Benoît, créateur de BonneGueule.

Abonnement à un magazine en ligne

Un abonnement à Tortuga, le magazine qui explique l’actu

tortuga magazine
À l’heure de l’information en continu, des réseaux sociaux, des live et des fils d’actualité, Tortuga magazine prend le temps de comprendre et d’analyser l’actualité. Tortuga magazine explore sous différents angles une thématique par mois pour que chacun puisse décrypter le monde qui l’entoure et en parler puisque le magazine est doté d’un espace dédié aux débats.

La créatrice

tortuga-magazine-jeune-entrepreneur
La carrière journalistique de Camille Cohignac débute à l’école primaire où elle réalise son premier magazine dans lequel on y parle dauphins et Buffy contre les Vampires. Les années passent et Camille ne perd rien de sa curiosité. Elle lâche les dauphins et Buffy (et on ne lui en voudra pas) pour se lancer dans la vie associative et militante en parallèle de ses études de droit. Aujourd’hui étudiante en Master web éditorial, Camille Cohignac se démène sans relâche pour faire vivre son magazine né en 2014.

L’interview de Camille, créatrice de Tortuga Magazine.