Créer sa propre marque de vêtements, c’est le choix qu’a fait Prune, créatrice des Petites Jupes de Prune. Témoignage d’une jeune entrepreneure talentueuse.

L’histoire des Petites jupes de Prune commence en 2012, lors d’une soirée. Prune Boidin lance alors l’idée un peu folle de créer sa propre marque de vêtements avec comme emblème la jupe (oui, tu l’as deviné).

Depuis 3 ans, Prune confectionne ses jupettes au fil des saisons avec l’encouragement de ses proches, mais surtout « le sourire » de celles qui les portent. Cette ancienne étudiante en école de couture s’adresse à toutes en proposant des pièces sur-mesure tout en défendant une mode éthique et une consommation locale.

Prune nous raconte sa vie d’entrepreneure, du plaisir de créer de ses dix doigts, à son envie de voir sa marque grandir, en passant par son angoisse des papiers administratifs !

Bonjour Prune. Quand as-tu créé ton entreprise ?

Les Petites Jupes de Prune sont nées en mai 2012 autour d’un apéro un peu arrosé avec un copain. L’idée c’était de m’amuser et de créer une marque autour d’un vêtement que j’adore : la jupe.

les-petites-jupes-de-prune-jeune-entrepreneur

As-tu toujours eu envie d’entreprendre ?

Au début, j’ai en effet créé Les Petites Jupes de Prune pour le plaisir d’entreprendre et surtout pour le plaisir de créer quelque chose de mes mains. Mais aujourd’hui, j’espère défendre des valeurs éthiques, entrepreneuriales et pouvoir expliquer que le commerce de demain doit être plus local.

“J’ai décidé de faire une marque « made in Paris » abordable qui s’adresse au plus grand nombre, de 7 à 77 ans”

Quel a été le déclic pour te lancer ?

Je travaille en freelance dans un bureau de tendance depuis quelques années et c’est un métier que j’adore. C’est un statut assez précaire et même si l’on peut penser que la liberté n’a pas de prix, habiter à Paris en a un !

J’ai donc souhaité créer mon entreprise pour vivre à mon rythme et pouvoir avoir un levier financier lorsque je n’ai pas de mission. Aujourd’hui, l’histoire a un peu changé, les jupes ont pris le devant, et c’est seulement lorsque j’ai le temps que j’accepte de travailler en freelance. Dans l’idéal, j’aimerais continuer de grandir comme ça, en faisant exactement ce qu’il me plait !

les-petites-jupes-de-prune-jeune-entrepreneur

À qui s’adressent Les petites jupes de Prune ?

À toi, à moi, à ta petite soeur, à toutes les gambettes qui veulent trouver une jupe à leur goût ! J’ai décidé de faire une marque « made in Paris » abordable qui s’adresse au plus grand nombre, de 7 à 77 ans.

Combien de personnes travaillent avec toi ?

À part ma famille, mes amis et mon mec qui sont d’un soutien quotidien, j’étais jusqu’à aujourd’hui seule. En novembre, une chouette stagiaire a rejoint l’équipe.

les-petites-jupes-de-prune-jeune-entrepreneur

Et financièrement, comment t’y es-tu prise ?

J’ai commencé avec 400 euros pour les premiers modèles et l’achat des étiquettes, juste pour voir. Depuis, j’ai eu mon retour sur investissement. Je reçois constamment de l’aide, qu’elle soit morale quand on flanche sous les responsabilités (ou les papiers de l’Urssaf), comptable (merci papa), financière pour quelques avances quand je trouve un tissu-trop-beau-pour-l’été-prochain-en septembre (merci la famille !)

“Les vrais coups durs sont dans ma boîte aux lettres lorsque je dois affronter des démarches que j’ai du mal à comprendre !”

As-tu rencontré des difficultés en particulier ?

Les plus grosses difficultés que je rencontre sont définitivement celles qui ont trait aux statuts, savoir ce à quoi on a droit, quels sont les meilleurs choix à faire pour ma structure, etc. Je suis aujourd’hui sortie du régime auto-entrepreneur pour être en travailleur indépendant.
Le statut d’auto-entrepreneur est un vrai coup de pouce à l’entrepreneuriat, jusqu’à ce que tu gagnes un peu d’argent, et là ça devient plus compliqué !

les-petites-jupes-de-prune-jeune-entrepreneur

C’est le point qui te déplait le plus ?

Disons que les vrais coups durs sont dans ma boîte aux lettres lorsque je dois affronter des démarches que j’ai du mal à comprendre !

Quels conseils donnerais-tu à des personnes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat ?

D’avoir un bon entourage, beaucoup de motivation et un projet clair qui passionne !

les-petites-jupes-de-prune-jeune-entrepreneur

Quel bilan peux-tu dresser de ton entreprise ?

Je n’ai pas encore pris le temps de prendre un vrai recul, et j’aime bien avancer la tête dans le guidon pour rester innovante et ne pas perdre le fil 🙂 Mais je le ferai surement à la fin de l’année. Aujourd’hui, j’arrive à dégager un revenu, mais financer la croissance des jupes empiète un peu avec cette approche, il va falloir choisir ? !

Qu’est-ce qui te plaît dans le fait d’être jeune entrepreneure ?

J’aime bien vivre au jour le jour, en fonction des opportunités qui se présentent, d’avancer au gré de la vie! Mon seul vrai objectif est simple : continuer de grandir ! Et puis, il n’y a pas deux journées de travail identiques, c’est ça aussi que j’aime !
Sinon, mon entreprise développe aussi ma curiosité au jour le jour, ce qui m’oblige à me poser des questions que je ne me serais pas posées autrement.

Et enfin, chaque vente, ou chaque compliment de la part de mes clientes est une vraie satisfaction !

les-petites-jupes-de-prune-jeune-entrepreneur

• E-shop Les Petites jupes de Prune
• Suivez Les Petites jupes de Prune sur Facebook et Instagram