Rencontre avec les associées de la plateforme en ligne Lecthot.
Publier son premier ouvrage en tant qu’auteur n’est pas chose aisée ; pas plus que de faire connaître sa maison d’édition auprès de nombreux lecteurs. Pour pallier à ces difficultés que rencontrent les acteurs de l’édition, Guillaume et Victoire ont imaginé Lecthot, la première plateforme numérique mettant en relation éditeurs, auteurs et lecteurs.
Et chacun y trouve son compte : les éditeurs peuvent promouvoir des œuvres auprès d’une large communauté de lecteurs, lesquels se procurent gratuitement des ouvrages d’auteurs bénéficiant de leurs avis et critiques.
Alors que Lecthot sent encore la peinture fraîche (l’entreprise est née en septembre 2015), la communauté des amoureux de littérature ne compte pas moins de 500 lecteurs.
Qu’est-ce que Lecthot, comment ça marche ?
Lecthot est donc une plateforme de rencontre entre auteurs, éditeurs et lecteurs. Au coeur de nos services, le BOOKCLUB ; une vaste communauté de lecteurs représentative du lectorat français offrant aux auteurs et aux éditeurs les moyens d’anticiper l’impact public d’un manuscrit ou de promouvoir un livre déjà publié. Avec Lecthot, notre objectif est de renforcer le lien qui unit le lecteur au livre, et conférer au lectorat français une place de premier choix, en amont des décisions éditoriales.
Qui se cache derrière Lecthot ?
L’équipe Lecthot se compose de 8 associés entre 26 et 38 ans : Victoire, directrice générale, Flore et Pauline, responsables des services manuscrits, Diane, responsable presse et communication, François-Marie responsable marketing, Florian développeur, Guillaume, consultant et Louis, juriste.
Quand et comment est né Lecthot ?
À l’origine du projet, en octobre 2013, Victoire, passionnée de littérature et son frère, Guillaume, entrepreneur avec un objectif : aider les auteurs à se faire publier en créant la première interface de rencontre entre auteurs, éditeurs et lecteurs.
Comment avez-vous réussi à monter ce projet financièrement ?
Nous avons été aidés par deux investisseurs et préparons très prochainement des actions de crowdfunding pour soutenir le démarrage de notre activité.
“Nous avons acquis en un an des compétences très variées : SEO, marketing, communication, business development, et même un peu de programmation !”
Avez-vous été confrontés à certaines difficultés dans la création de Lecthot ?
Quelques difficultés ont été rencontrées bien entendu, notamment dans le développement technique du site (près de 5 mois de retard) ! Nous sommes très soutenus par nos associés et nos investisseurs, ainsi que par quelques maisons d’édition mais aussi par le Labo de l’édition (incubateur de Paris Région Lab) où nous se trouvent actuellement nos locaux.
Par ailleurs, acquérir de la crédibilité par rapport aux professionnels existants est assez problématique. Il faut aussi ne pas avoir peur de la paperasse, et des démarches administratives !
Pour vous, est-ce simple de créer son entreprise aujourd’hui en France ?
Oui, il existe beaucoup de moyens et le public est souvent réceptif aux innovations.
Qu’avez-vous appris depuis la création de Lecthot ?
Tout d’abord, la création de Lecthot est quelque chose de très gratifiant ! Après des mois et des mois de travail dans l’ombre, pour développer le site et perfectionner le concept, constater aujourd’hui avec nos premiers clients que notre offre (dont nous avons parfois douté durant la phase de création) répond à un réel besoin, procure une grande satisfaction !
Enfin, nous avons acquis en un an des compétences très variées : SEO, marketing, communication, business development, et même un peu de programmation ! Pour les profils de l’équipe provenant de formations littéraires, ces nouvelles qualités sont inattendues !
“Tous les efforts que nous avons fournis durant la phase de création sont actuellement un à un récompensés”
Quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Un ami entrepreneur expérimenté a dit à Victoire lorsqu’elle s’est lancée « heureusement que tu ne vois pas le sommet que tu vas devoir ascensionner pour réussir, car si tu le voyais, tu renoncerais sûrement ».
La création d’entreprise est fort heureusement parsemée d’obstacles qui dissimulent la distance avec la ligne d’arrivée. Il faut avoir énormément de persévérance et de confiance en son projet, ou bien un peu d’insouciance pour ne jamais baisser les bras.
Quelle est votre définition du travail ?
Un grand respect des compétences de chacun. Si comme dans de nombreuses start-ups, tous les membres de l’équipe peuvent librement donner leur avis sur tel ou tel sujet, nous mettons en revanche un point d’honneur à ce que cela soit fait avec diplomatie et que la décision finale revienne au responsable de la compétence en question.
Aujourd’hui, quel est le bilan de cette aventure ?
Bilan très positif, tous les efforts que nous avons fournis durant la phase de création sont actuellement un à un récompensé. Depuis septembre, l’arrivée de nos premiers clients est une grande satisfaction pour toute l’équipe, qui est plus que jamais soudée.
Petits, vous rêviez de faire quoi comme métier(s) ?
Victoire voulait être écrivaine, Flore ; océanographe, Pauline ; maîtresse, et Diane ; juge pour enfants. Quant aux garçons de l’équipe, Louis ; héros de film d’action, Guillaume ; mercenaire en Afrique et François-Marie ; astronaute !
Une anecdote ?
Nous avons régulièrement des demandes de gens ne comprenant pas, soit la signification de Lecthot ; contraction de la lecture et de l’écriture (Thot étant Dieu égyptien de l’écriture) soit la prononciation, lorsque nous rencontrons des auteurs ou des clients, nous entendons souvent lechto, ou bien lekto ! En réalité cela se prononce lektott !
Un rêve un peu fou ?
Avoir sur notre site l’ensemble du lectorat français puis créer un salon littéraire où l’on recevrait nos lecteurs, auteurs et éditeurs.
Lecthot en chiffres
8
Associés : 4 femmes et 4 hommes
16
Partenaires
114
Auteurs
515
Lecteurs
Crédits photo : Lecthot
• Site web de Lecthot
• Suivez Lecthot sur Facebook et Twitter