Rencontre avec Louis-Xavier, fondateur du projet associatif et solidaire Le Carrillon.

Louis-Xavier Leca est né et a grandi dans le XIe arrondissement de Paris. Il connait ses rues par coeur, ses commerçants qui les font vivre et ses habitants.Fin 2014, il met en place son association, Le Carillon, projet solidaire qui s’appuie sur les particuliers et commerçants afin de soutenir les personnes à la rue.

Convaincu que la multiplication desactions solidaires pourront redonner de la dignité aux SDF, le travail de Louis-Xavier semble désormais essentiel dans une société de plus en plus en demande de vivre ensemble, de solidarité et de proximité.

Rencontre avec ce Parisien de 27 ans et son rêve d’harmonie sociale.

Chacun pour tous !

Le Carillon, c’est quoi exactement ?

Le Carillon est un réseau de solidarité qui améliore et renforce les liens entre commerçants, habitants et sans-domicile fixe (SDF) d’un même quartier. Il est composé de commerçants qui s’engagent à offrir aux SDF des services utiles au quotidien et qui pourtant ne coûtent rien : remplir une gourde, réchauffer un plat, accéder aux toilettes, passer un coup de téléphone ou encore boire un thé chaud. Autant de gestes simples qui peuvent rendre le quotidien des SDF plus supportable et surtout diminuer leur sentiment d’exclusion.

le-carillon-association-jeune-entrepreneur-louis-xavier-leca

Comment t’est venue l’idée de monter cette association ? Quel a été le déclic pour te lancer ?

L’idée m’est venue en discutant avec des particuliers, des commerçants et des SDF de mon quartier. Je me suis rendu compte que beaucoup de citoyens étaient prêts à donner un coup de main, mais ne savaient pas trop comment. En parallèle, les SDF ne savaient pas à quelle porte frapper.

Le déclic s’est fait en travaillant sur un autre projet social, « Lulu dans ma rue », qui m’a permis d’apprendre beaucoup sur les questions d’insertion, mais aussi de mieux connaître les acteurs du secteur.

“L’unité, le partage, l’entraide, le sens de la communauté sont les valeurs que je souhaite défendre.”

Combien de personnes travaillent avec toi ?

En novembre dernier, Clémence Metz, responsable des opérations et cofondatrice, m’a rejoint pour mettre en place le projet sur le terrain. Nous travaillons tous les deux à temps plein depuis.

En plus de cela, nous faisons appel à un graphiste très talentueux qui travaille sur notre identité.

Enfin, une vingtaine de bénévoles commencent à devenir autonomes et prennent des responsabilités liées à l’organisation d’évènements, à la prospection, etc.

le-carillon-association-jeune-entrepreneur-louis-xavier-leca

Quelles valeurs souhaites-tu défendre à travers Le Carillon ?

La solidarité locale, la croyance que l’on peut tous agir par la multiplication de petits gestes, l’unité, le partage, l’entraide, le sens de la communauté et l’empathie !

Vis-tu de cette activité ?

Pas encore à ce stade, mais nous espérons que les Fondations d’entreprises et les pouvoirs publics nous soutiendront ! De plus, nous allons proposer aux particuliers d’adhérer en échange d’une petite cotisation annuelle. Cela permettra à terme de pérenniser l’activité.

As-tu reçu des aides pour mener ce projet ?

La Fondation Carrefour a très tôt cru en nous et nous a financé le démarrage.

L’incubateur du mouvement MakeSense, le Sensecube, nous a sélectionnés dans le cadre de leur concours et nous appuie depuis septembre 2015. Le Réseau des Entrepreneurs Citoyens a aussi choisi de nous soutenir et de nous accompagner au début du projet.

Enfin, les équipes locales de la Croix-Rouge française, les équipes de rue de l’association Charonne et d’autres partenaires techniques ont cru en nous et continuent de nous apporter leur soutien.

le-carillon-association-jeune-entrepreneur-louis-xavier-leca

Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

La levée de fonds : c’est compliqué de « vendre » un projet innovant porté par des fondateurs si jeunes et qui a un modèle aussi disruptif.

L’utilisation : les bénéficiaires ont mis un peu de temps avant de franchir le seuil des commerces. Nous voulons casser le sentiment de rejet que les SDF peuvent vivre au quotidien et pour cela nous proposons des « mains tendues » dans leur quartier. Le passage à l’acte est donc long et nécessite de la confiance. Avec le temps, cela commence à prendre.

“Entourez-vous bien, anticipez le stress et les risques financiers !”

Qu’est-ce que ce projet t’apporte ?

Un réel bonheur à chaque petite victoire (une discussion avec un bénéficiaire heureux de connaitre ou d’avoir utilisé le réseau) !

Des découvertes incroyables : d’autres projets, d’autres visions, des personnalités uniques de commerçants, de particuliers et de SDF…

Des compétences transverses : on est obligé de gérer tous les aspects du projet (communication, développement, web, opérations, etc.)

le-carillon-association-jeune-entrepreneur-louis-xavier-leca

Quels conseils donnerais-tu à des personnes souhaitant se lancer dans un projet de la sorte ?

Foncez, mais n’oubliez pas de travailler avec toutes les parties prenantes. Attaquez le projet par bouts et pivotez si nécessaire. Entourez-vous bien et anticipez le stress et les risques financiers !

Aujourd’hui, quel bilan peux-tu dresser?

Un premier bilan positif même si toutes les parties du modèle ne sont pas encore lancées (dont l’adhésion des particuliers). Des premiers résultats très encourageants et une appétence avérée des particuliers, des SDF et des commerçants.

“Ce qui m’inspire : les histoires d’aventuriers, les parcours atypiques, ceux qui pensent en dehors du cadre !”

Quels sont tes objectifs avec Le Carillon ? Tes projets futurs ?

Jusqu’à juin nous allons nous concentrer sur le XIe arrondissement afin de pouvoir améliorer en continu nos outils. Puis nous allons capitaliser et attaquer d’autres quartiers d’ici l’été.

Enfin, nous chercherons à proposer un modèle d’engagement pour que des particuliers-bénévoles puissent mettre en place le projet dans leur ville. Cela passera par une coordination régionale ainsi qu’un kit d’implantation.

le-carillon-association-jeune-entrepreneur-louis-xavier-leca

Qu’est-ce qui t’inspire ?

Les projets que je découvre tous les jours dans le secteur de l’Économie sociale et solidaire.

Ma famille, mes proches, ma copine, les personnalités que je rencontre…

Les histoires d’aventuriers, les parcours atypiques, ceux qui pensent en dehors du cadre !

Une anecdote à nous raconter ?

Nous avons fait un premier évènement chez un de nos commerçants afin d’inaugurer le projet. Nous voulions organiser une collecte en parallèle pour garder le fil rouge de « l’entraide ».

En moins de 3h plus de 100 personnes sont venues et nous ont donné plus de 30 duvets qu’ils ont signés avec un petit mot d’encouragement pour les bénéficiaires…

Du coup, chaque mois nous organisons une nouvelle collecte chez un commerçant du réseau et ça cartonne !

Un rêve un peu fou ?

Que le projet dépasse les frontières et soit réutilisé pour d’autres besoins (réfugiés, chômeurs de longue durée, etc.) afin de créer du lien social localement.

Petit, tu rêvais de faire quoi comme métier ?

Souffleur de verre ! J’y crois encore …

Le Carillon en chiffres

27
Commerçants solidaires
130
Services de 17 types différents
22
Bénévoles
7
Partenaires de l’action sociale

Crédit photos : Le Carillon

• Site de Le Carillon
• Suivez Le Carillon sur Facebook, Instagram