Emna a créé Kazidomi, un site de vente en ligne qui propose des produits bio et sains.

En un clin d’oeil

La boite

Nom : Kazidomi
Créée en : 2016

Le Faiseur

Prénom, nom : Emna Everard
Études : Master en management à Solvay
Age : 26 ans

Fille de nutritionniste, Emna Everard est, depuis toujours, sensible à une alimentation bonne et saine. A l’heure où les questions environnementales et sanitaires sont au cœur des préoccupations de nombreux consommateurs, Emna hésite à se lancer dans des études de nutritionniste. Seulement voilà, après quelques stages dans le monde médicale, elle se rend compte que la prévention a peu sa place et décide alors de lancer sa boutique en ligne de produits sains et bio, Kazidomi.

Deux ans plus tard, Kazidomi compte 2000 produits séléctionnnés par des professionnels de la santé. Et pour offrir des produits sains à prix abordable, la jeune entrepreneure a opté pour une formule d’abonnement donnant accès à des réductions.

Salut Emna ! Tout d’abord peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Emna Everard, je suis jeune entrepreneure de 26 ans. Je suis passionnée d’alimentation saine et de sport. J’adore l’escalade et le hockey. J’aime aussi beaucoup la nature, les balades et les voyages.

Je suis née dans une famille de nutritionnistes, j’ai donc toujours mangé très sainement, on avait pas de produits classiques chez nous, je me souviens encore de mes copines qui me regardaient avec de grands yeux quand elles venaient à la maison « vous n’avez pas de Nutella ? » ou encore « quoi, personne ne boit de Coca chez vous ? ». Ça a toujours été comme ça, et pour moi c’était une évidence. Je n’ai jamais eu l’impression de faire attention, j’ai toujours trouvé l’industrie alimentaire et la grande distribution très décevante, et souvent froide, sans vraies valeurs.

kazidomi-emna-everard

Avant de lancer Kazidomi que faisais-tu ?

J’étais étudiante. J’ai longtemps hésité entre devenir nutritionniste ou lancer mon entreprise. Je ne savais pas trop, du coup j’ai commencé par faire des stages dans le milieu de la santé, et j’ai réalisé que j’étais passionnée par la prévention plutôt que par les soins médicaux. Or, notre médecine aujourd’hui est très tournée vers le soin des symptômes ou les traitements médicamenteux, voir les opérations. On parle à peine de l’importance de la prévention et de l’alimentation. Ne m’y retrouvant pas, j’ai étudié le commerce avec pour ambition dès le premier jour de me lancer à la sortie des études pour faire de mes rêves une réalité.

Comment t’es venue l’idée de créer Kazidomi ?

Etudiante, je rêvais de pouvoir faire mes courses les yeux fermés dans un magasin où tout répondrait à mes besoins. Mon constat était simple : il existe deux barrières à l’achat de produits sains. D’abord, l’accès. En effet, les produits ne sont pas disponibles partout, ils sont difficiles à trouver, il faut contrôler les étiquettes et être expert du déchiffrage pour pouvoir évaluer ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Ensuite, et encore plus important, le prix. Et oui, manger bio et manger sain ça coûte cher, très cher même.

Aujourd’hui, un jeune parent qui doit acheter des produits pour plusieurs enfants doit souvent sacrifier la qualité des produits à cause des prix qui n’arrêtent pas de grimper.

Alors voilà pourquoi j’ai lancé Kazidomi, un e-commerce de produits sains qui sélectionne absolument tous les produits pour n’offrir que des produits qui sont respectueux de la santé et de la planète. Pour ce qui est du prix, nous proposons un système d’abonnement très innovant. Les utilisateurs peuvent souscrire à une adhésion annuelle pour 100€ et en échange, ils peuvent acheter tous leurs produits avec 20 à 50% de réduction. C’est donc sur ce modèle que Kazidomi se rémunère au lieu de se rémunérer sur la vente de produits comme une boutique classique. 

“Les petites entreprises doivent se remettre en question et prendre au sérieux leurs responsabilités sociétales”

kazidomi-emna-everard

Quelles valeurs souhaites-tu défendre à travers ton entreprise ?

Nous souhaitons défendre des valeurs fortes et montrer que même les petites entreprises doivent se remettre en question et prendre au sérieux leurs responsabilités sociétales.

On a pour mission de rendre les produits sains accessibles à tous, ce qui passe par notre modèle d’abonnement, mais pas seulement, on travaille aussi avec des ONG de façon régulière et on offre des abonnements gratuits aux personnes qui ne peuvent pas se le permettre.

De plus, on a la vocation de devenir une Bcorp (ndlr : certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public). En 2019, un réseau d’entreprises qui respectent des standards éthiques très hauts et dans tout ce qu’elles font : la façon dont on traite les clients, les employés, les investisseurs, l’environnement, etc.

Tu t’inscris dans une démarche éco-responsable : peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste précisément ?

Cela veut dire que nous tentons à la fois d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement dans notre activité (recyclage des cartons, gestion des déchets, etc.) mais également que nous essayons d’apporter une pierre à l’édifice de la cause écologique. Pour cela, nous proposons une multitude de produits zéro-déchets, des produits vegans et végétariens, etc. Nous communiquons aussi énormément sur l’ensemble de ces démarches pour informer les clients sur leur importance.

D’un point du vue plus personnel, j’applique ces valeurs au quotidien mais je trouve qu’il faut laisser chacun avancer à son rythme. Il ne faut pas brusquer les gens ou se marginaliser mais plutôt créer un vrai dialogue dans lequel chacun se sente écouté. J’ai donc ma propre façon de vivre cette transition et j’essaye de montrer aux autres que cela est bénéfique.

Comment choisis-tu les produits ? Quels sont les critères de sélection ?

Nous avons une liste de critères très stricte, plusieurs centaines de critères sont appliqués lors de l’ajout de produits. Pour élaborer ces listes, nous travaillons avec des experts du monde médical. Beaucoup de marques nous contactent pour être ajoutées au site et nos clients. Nous en recommandons également beaucoup mais nous faisons un travail approfondi et fouillé pour assurer ensuite que seuls les meilleurs sont ajoutés. En plus des critères santé, les critères éthiques et environnementaux sont clés.

En quoi Kazidomi se démarque des autres e-shop ?

D’abord, par la sélection très stricte des produits, ce qui n’est fait nul part ailleurs. Ensuite, c’est par le système d’abonnement. Et finalement, c’est par la multitude de services offerts aux abonnés : des recettes, un blog de conseils, un chat live constamment disponible et tenu par une diététicienne en journée, des tonnes d’échantillons et de cadeaux, etc. Bref, Kazidomi est très proche de ses clients.

kazidomi-emna-everard

As-tu eu des moments de doute ? Où trouves tu la motivation ?

Oui surtout au début, en attendant les premières commandes derrière mon écran, j’actualisais la page de commande en espérant que cela arriverait. C’était déprimant de se battre pour un projet que personne ne voyait ou ne connaissait. La motivation est venue des premiers clients, de leur feedback et de mon entourage qui m’a beaucoup soutenue.

Quelles sont les principales difficultés au quotidien ?

Nous n’avons pas de gros problèmes, on a une belle aventure, de chouettes clients et une belle croissance. Cependant, il y a toujours un petit quelque chose qui ne va pas, ça peut être un problème sur le site, un employé malade, une erreur du fournisseur, etc. Il faut toujours être à l’affût de tout. En tant qu’entrepreneur, on n’a jamais fini et on voit toujours la petite bête, on veut que tout soit parfait.

“Il faut à la fois sauver notre environnement mais aussi changer les mentalités et montrer l’exemple”

Selon toi, pourquoi est-ce essentiel de consommer de manière plus « responsable » ?

J’aime bien la citation : « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, et quels enfants laisserons-nous à la planète ? ». Pour moi cela résume tout, il faut à la fois sauver notre environnement mais aussi changer les mentalités et montrer l’exemple, il s’agit d’un changement drastique des comportements qui devra être suivi par les générations futures.

Penses-tu que les habitudes, les mentalités sur nos façons de consommer sont en train de changer ?

Complètement, le zéro-déchet, le régime végétarien, le bio, etc. Tout ça est vraiment en train de s’installer dans les mœurs, et je pense qu’il était temps.

Entreprendre, qu’est ce que cela signifie pour toi ?

C’est prendre des risques. Il ne faut pas spécialement être dans le digital, l’intelligence artificielle, les cryptomonnaies ou le big data. Un plombier, un restaurateur, une diététicienne, tous sont des entrepreneurs. Forcément, le côté startup a la côte, mais dans le fond, entreprendre c’est trouver des clients, offrir un service de qualité, et y croire dur comme fer, c’est se lancer, seul, sans parachute en espérant que ça marche.

kazidomi-emna-everard

Quel regard portes-tu sur la France et son soutien envers les jeunes entrepreneurs ?

De manière générale, je trouve qu’il y a pas mal d’opportunités pour être soutenu et l’écosystème est très riche, on rencontre des tas de gens, les entrepreneurs sont ouverts et de nombreuses personnes (tant les employés que les investisseurs) se tournent vers les startup à l’heure actuelle. J’ai l’impression que l’entrepreneuriat a le vent en poupe.

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un souhaitant se lancer ?

Ne pas avoir trop froid aux yeux. Franchement je n’y connaissais rien à l’e-commerce j’ai tout appris sur le tas, j’ai fait des tas de rencontres et j’ai déjà vécu plus que je ne l’aurais jamais imaginé. Je crois qu’il faut juste y croire et se dire qu’on verra bien.

Qu’est ce qui t’anime au quotidien ?

Mon équipe et mes clients, ils me donnent la banane chaque jour et je ferais tout pour eux.

Il y a-t-il quelque chose qui t’a particulièrement touchée, inspirée ?

Le soutien de nos clients, rien ne me fait plus plaisir que nos clients qui nous parlent sur le chat ou par téléphone, juste pour nous souhaiter de bonnes fêtes ou nous remercier pour nos services. Ils sont vraiment adorables.

Crédit photos : © Kazidomi