Rencontre avec Kahina, créatrice de l’Agence Demain, une agence événementielle basée à Rennes.

À 27 ans, Kahina Drider est l’heureuse fondatrice de l’Agence Demain, une agence événementielle rennaise dont la philosophie pourrait se résumer en trois mots : créativité, surprise et tendance.

L’histoire commence avec la création par Kahina de Rennes à coup de coeur, une association éditrice d’un blog collectif dédié à l’actualité culturelle de la capitale bretonne. Le webzine devient petit à petit une référence parmi les médias culturels de la région et en 2014, Kahina et son équipe de bénévoles organisent le “Brunch des Créateurs”, un événement s’articulant autour de la mode et de la gastronomie.

L’événement est un succès et la fondatrice de Rennes à coup de coeur décide de faire de l’organisation d’événements son métier. L’Agence Demain se définit comme un véritable laboratoire à idées permettant d’offrir à ses clients des événements à base de fun, de poésie et de quelques gourmandises.

Rencontre avec cette jeune entrepreneure au parcours atypique !

Une petite présentation pour commencer ?

Je m’appelle Kahina Drider, j’ai 27 ans et j’habite à Rennes. Je suis chef d’entreprise le jour, blogueuse la nuit. J’adore prendre des photos de mes plats pour mon compte Instagram, boire des litres de café, tester et découvrir de nouveaux endroits et me perdre sur Internet. Dans une autre vie, j’ai été kayakiste, journaliste et juriste. Et aujourd’hui je fais enfin ce qui me plaît même si j’ai des doutes tous les jours (comme beaucoup de monde), mais ça ne dure jamais très longtemps.

agence-demain-jeune-entrepreneur-kahina-drider

Seconde édition du Brunch des créateurs

Quel est le concept d’Agence Demain ?

L’Agence Demain est avant tout une agence créative de production événementiel. Mais en réalité, c’est également une agence de communication, de marketing, de relations presses et de relations publiques voir même une agence de conseil. Et les événements Agence Demain sont organisés autour des thématiques suivantes : la mode, la gastronomie, la création, l’art, la surprise, etc.

Par rapport à d’autres start-ups innovantes, Agence Demain ne révolutionne pas le monde, mais plutôt la façon de le percevoir. L’idée c’est de proposer des événements complètement inédits à Rennes, de surprendre toujours plus, ce qui oblige une remise en question et à être à l’affût de toutes les nouveautés.

“J’ai pris un plaisir énorme à organiser le premier « Brunch des créateurs », je n’ai eu alors qu’une envie : en faire mon métier”

As-tu toujours souhaité être la boss de ta propre entreprise ?

L’envie d’entreprendre me trottait en effet dans la tête depuis plusieurs années, voir depuis toujours. J’ai d’abord créé un webzine « Rennes à coup de coeur », puis une association éponyme et j’ai créé un événement « Le Brunch des créateurs ». En parallèle de mon dernier poste en tant que chargée de mission « Justice du XXIe siècle » au Conseil National des Barreaux Paris, j’ai commencé la rédaction d’un city-guide sur la ville de Rennes.

Quel a été le déclic pour te lancer dans la création d’entreprise ?

L’idée est venue tout naturellement, j’ai pris un plaisir énorme à organiser le premier “Brunch des créateurs“, je n’ai eu alors qu’une envie : en faire mon métier. Par ailleurs, j’avais passé des heures et des heures à travailler sur ces différents projets (webzine, city-guide, “Brunch des Créateurs”), mais sans jamais rien en tirer ni me rémunérer. J’ai donc décidé de créer ma propre boite et l’Agence Demain est née le 27 janvier 2015.

Et puis, le statut de créateur de boîte oblige d’être toujours à fond, et c’est ça qui me plaît !

agence-demain-jeune-entrepreneur-kahina-drider

Cityguide de Rennes © Charlotte Z.

En combien de temps as-tu créé Agence Demain ?

De la rédaction des statuts, à l’ouverture du compte en banque, en passant par les formalités légales et jusqu’au Kbis : trois jours, mais j’ai de la chance d’avoir un petit passé de juriste et des super amis. J’ai choisi une société à responsabilité limitée, le statut le plus adapté à mon activité. Si tout est allé rapidement, mon projet est toujours en cours de définition et mature au fil des mois.

Travailles-tu seule ? Es-tu amenée à collaborer avec d’autres personnes ?

Je suis la seule associée, j’ai une à deux stagiaires et je travaille en collaboration avec plein de monde selon les projets. En ce moment, je travaille avec une graphiste-illustratrice, une photographe, une rédactrice freelance et même une fleuriste ! Ça dépend des périodes et c’est ça qui est super, de toujours faire de nouvelles rencontres et de belles collaborations.

Vis-tu de cette activité ?

Oui, il s’agit de mon activité à temps plein. Comme chaque créateur d’entreprise on ne se rémunère pas beaucoup au début. Il faut faire des concessions.

“Le succès vient toujours de la réalisation d’une idée et non pas de l’idée elle-même, aussi excellente soit-elle”

Comment as-tu réussi financièrement à monter ce projet ?

Financièrement, j’ai la chance de ne pas avoir une activité qui nécessite beaucoup d’investissements. J’ai donc mobilisé un peu d’économies et mené une levée de fonds via le crowdfunding (KissKissBankBank) pour le premier projet de l’agence (le city-guide).

Sinon, je reçois le soutien au quotidien de ma famille et de mes amis. Je suis également membre de la fondation YAO, qui permet à de jeunes entrepreneurs de bénéficier de l’aide de parrains, mais aussi de toute une série d’interventions, formations et rencontres avec d’autres créateurs d’entreprises. Ce qui est très enrichissant.

agence-demain-jeune-entrepreneur-kahina-drider

As-tu rencontré des difficultés dans la création de ton entreprise ?

Au début, j’ai fait de petites erreurs comme avoir fait confiance à des personnes mal intentionnées. La difficulté de créer une société c’est surtout de devoir tout gérer et parfois de se sentir seule. Paradoxalement, je conseillerai de ne pas hésiter à partager ses idées. Le succès vient toujours de la réalisation d’une idée et non pas de l’idée elle-même, aussi excellente soit-elle.

Comment travailles-tu ? Chez toi ? Dans des locaux ?

Je travaille désormais dans des locaux que je partage avec Audrey, créatrice de la marque Al Blimsey. Avant, je travaillais en effet depuis chez moi. L’avantage, c’est la flexibilité, la liberté. Mais l’inconvénient quand on travaille chez soi, c’est qu’il est souvent difficile de couper entre vie perso et vie pro.

“L’entrepreneur n’est pas celui qui prend des risques déraisonnés, mais celui qui sait mesurer les risques et les anticiper”

Qu’est-ce que t’apporte l’entrepreneuriat ?

Des rencontres, un épanouissement et surtout l’impression de ne pas vraiment travailler alors que je bosse beaucoup plus qu’avant ! J’ai aussi développé des compétences variées comme la rigueur et la dimension commerciale.

Quels ont été tes derniers projets ?

J’ai organisé “Le Pop-up de Noël” qui a eu lieu entre le 2 et le 29 décembre. Il s’agissait d’une boutique éphémère en plein centre-ville de Rennes dans laquelle on pouvait trouver une sélection de pièces et accessoires de créateurs : bijoux, vêtements, décoration, etc.

Nous avons aussi lancé des « ateliers fleurs » en novembre, sorte d’ateliers “Do It Yourself” pour apprendre à réaliser de chouettes bouquets modernes tout en discutant, grignotant des gourmandises, etc. Je fais ça avec EmiliJolie une fleuriste spécialisée dans l’événementiel qui vient de se lancer dans la région rennaise.

agence-demain-jeune-entrepreneur-kahina-drider

Le Pop Up de Noël

Quels conseils donnerais-tu à des personnes souhaitant créer leur entreprise ?

Tout sauf : « fonce, oublie que tu n’as aucune chance ». C’est plutôt valable pour un sportif qui voudrait faire du haut niveau. Je dirais plutôt que lorsque l’on se donne les moyens de réussir, cela paie toujours. Et aussi que l’entrepreneur n’est pas celui qui prend des risques déraisonnés, mais celui qui sait mesurer les risques et les anticiper.

Tes études t’ont-elles aidée à mener à bien ton projet ?

Oui, j’ai un Master en droit des affaires et un Master de management des médias de Sciences Po Rennes. Cette formation très généraliste m’a appris à faire un peu tout’ et n’importe quoi comme dans mon quotidien où je navigue entre contrat, compta, rédaction, décoration, logistique, etc.

Aujourd’hui, quel bilan peux-tu dresser de ton entreprise ?

C’est trop tôt pour dresser un premier bilan, mais que du positif. Si c’était à refaire, je signerais demain et tant que l’envie est intacte, c’est bon signe !

agence-demain-jeune-entrepreneur-kahina-drider

Atelier Fleurs

Ton objectif sur le long terme ?

Mes objectifs sont de continuer à développer mon portefeuille clients afin de proposer des solutions de communication et d’événements aussi créatives que différenciantes tout en créant des événements « label Agence Demain » pour s’éclater.

Une anecdote ?

Trouver le nom de l’agence a été un vrai casse-tête ! Un dimanche soir à Paris dans une crêperie avec des amis, on a fait un vrai brainstorming sur les sets de table en papier et on a fini par tomber d’accord sur le nom “Agence Demain“. Au final, j’adore “Agence Demain”, ça correspond bien à cette vision d’avoir un coup d’avance en termes de tendances (mais sans aucune prétention).

Un rêve un peu fou ?

Organiser la “Breizh fashion week” et faire de Rennes la capitale de la mode !

agence-demain-jeune-entrepreneur-kahina-drider

Crédits photos : Noé’s Sweety Times

Agence Demain en chiffres

1000
Exemplaires vendus du city-guide de Rennes en 6 mois
4200
Visiteurs au dernier “Brunch des créateurs”
10
Projets à venir
10 000
Idées par jour !

Site d’Agence Demain
• Suivez sur Facebook Agence Demain et Rennes à Coup de Coeur