Interview d’un jeune entrepreneur créatif, Jordan Jeandon, fondateur de la marque de t-shirt Lundi Midi à Lyon.

Jordan Jeandon est l’heureux fondateur de la marque de t-shirt Lundi Midi. Plus qu’un simple e-shop, Lundi Midi propose chaque semaine un nouveau t-shirt en série limitée, accompagné d’un shooting photo et d’une playlist concoctée par un DJ.
Révélateur de talents, le « Weekshirt » Lundi Midi donne ainsi rendez-vous à tous les aficionados du t-shirt le lundi, à midi (sans blague !) Rencontre avec Jordan, qui nous raconte l’histoire de Lundi midi, une marque qui s’appuie sur le travail collaboratif et l’esprit de communauté.

Tu es le fondateur de Lundi Midi, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Jordan Jeandon. Je suis étudiant en deuxième année de Master Info-Com à Lyon 3 et fais partie de son incubateur de jeunes entrepreneurs. D’ailleurs, c’est ce terme, « jeune entrepreneur », qui me définit aujourd’hui le mieux, car je travaille sur deux autres projets, outre Lundi Midi (mais ce sont des petits secrets pour l’instant).

t-shirt-lundi-midi-e-shop

Lundi Midi, c’est quoi au juste ?

Lundi Midi s’appuie sur le concept de « Weekshirt ». C’est donc une communauté de graphistes, DJ et photographes qui propose tous les lundis, à midi, un nouveau t-shirt accompagné d’un shooting photo pour présenter le modèle et d’une playlist.

Lundi Midi, c’est le rendez-vous textile des bons débuts de semaine. Ce n’est pas l’after de soirée, mais plutôt l’after du weekend ! Et c’est surtout la rencontre entre passionnés du shirts et de la création.

Quand as-tu créé Lundi Midi ?

J’ai créé Lundi Midi en novembre 2013, en même temps que la mouvance de la « marque française ».

“Lundi Midi c’est le rendez-vous hebdomadaire des passionnés du t-shirt”.

L’idée de créer Lundi Midi est venue comment ?

Un jour, plus précisément un lundi à midi, j’étais au téléphone avec mon ami d’enfance, Mathias Douriaux. Ce jour-là, nous avons eu le projet fou de nous lancer dans la vente.

Ce projet, c’était la rencontre entre ma pratique de la sérigraphie et ses illustrations. L’objectif n’était pas financier. C’était un véritable hobbie que l’on souhaitait pratiquer régulièrement pour faire plaisir, pour se faire plaisir (et aussi pour montrer un peu ce qu’on avait sous le capot).

Pour le nom de la marque, nous avons choisi quelque chose qui sonne comme l’heure d’un rendez-vous. « Lundi Midi » représente ainsi en deux mots tout le concept de la marque : la rencontre hebdomadaire des passionnés du t-shirt !

t-shirt-lundi-midi-e-shop

Tu as le statut d’étudiant-entrepreneur. Arrives-tu à concilier ces deux activités ?

Oui. D’ailleurs, je suis actuellement en stage au sein de ma propre entreprise (ce qui ne veut pas dire, car je les entends déjà, que je m’applique ma propre note de stage !) En tout cas, cela me permet de me focaliser sur la marque et de développer ma vision de l’entreprise en ce qui concerne son avenir.

“Le secteur du t-shirt est très concurrentiel. Je ne suis ni la première ni la dernière marque à se lancer”.

Pourquoi es-tu parti sur un projet collaboratif ?

Cela n’a pas été vraiment réfléchi. Mathias Douriaux a quitté Lundi Midi en Juin 2014. Il a fallu que je trouve dans l’urgence un moyen de continuer à pédaler en solo, bien que Lundi Midi était un tandem à l’origine.

Je voulais absolument rester indépendant et faire mes propres choix. Je me suis donc concentré sur le caractère unique du t-shirt en m’appuyant sur des rencontres de créateurs pour créer le concept de « Weekshirt ». Ainsi, chaque semaine, un trio d’artistes présente ses créations (graphiste, DJ, photographe).

t-shirt-lundi-midi-e-shop

Arrives-tu à vivre de cette activité ?

Je ne vis pas de cette activité aujourd’hui. Le secteur du t-shirt est très concurrentiel. Je ne suis ni la première ni la dernière marque à me lancer.

Comment comptes-tu développer ce projet ?

Aujourd’hui, je démarche les shops avec d’anciennes collections de t-shirts qui ne demandent qu’à être portées ! S’installer dans des boutiques indépendantes est mon objectif pour augmenter les ventes, mais il faut se battre pour se faire une place. Heureusement, le concept Lundi Midi attire la curiosité et la sympathie des shops.

“L’inspiration pour créer de nouveaux modèles de t-shirts vient du bordel qu’il y a dans ma tête”.

Avec qui et comment collabores-tu pour mener à bien Lundi Midi ?

Lundi Midi n’est pas assez connu pour que les créateurs proposent eux-mêmes une collaboration. Mais cela arrive, parfois. J’ai également des demandes de stages. Mais en général, je suis proactif dans la recherche de nouveaux créateurs.

Quelles sont tes inspirations ?

L’inspiration pour créer de nouveaux modèles de t-shirts vient du bordel qu’il y a dans ma tête et dans celles des créateurs qui ont carte blanche !

t-shirt-lundi-midi-e-shop

Comment sont imprimés les t-shirts ?

Je les imprime moi-même dans mon atelier à Lyon (j’adore dire ça, car c’est mon appartement !).

Quelle serait pour toi la valeur ajoutée de Lundi Midi ?

Lundi Midi c’est un « Weekshirt » qui n’a rien à envier aux autres marques. Au contraire, c’est une création unique à partir de 14,90 euros et garantie à vie. Les clients peuvent nous renvoyer leur t-shirt. Qu’il soit déchiré ou tâché, on remplace leur t-shirt par un neuf.

L’indépendance est une caractéristique très défendue par Lundi Midi, pourquoi ?

J’aime faire ce que je veux, quand je veux, avec qui je veux, où je veux, à la vitesse que je veux. Bref, j’aime prendre mes propres décisions. Et depuis la création de la communauté, c’est devenu : ON aime faire ce qu’ON veut, quand ON’ tu vois le topo !

“L’incubateur me permet de me faire des amis qui vont dans la même direction que moi. Ça relance énormément notre foi dans le projet”.

As-tu rencontré des difficultés ?

Oh oui, et j’en rencontre toujours. C’est comme cette fois où j’ai reçu ma machine à imprimer sans câble d’alimentation en provenance de Chine, avec une notice incompréhensible. Mais je prends ces difficultés comme des broutilles, ça serait trop facile sinon !

t-shirt-lundi-midi-e-shop

As-tu pu avoir des aides (matérielles, humaines, financières ?)

Les gens, leur savoir, leurs connaissances, leur créativité, leurs idées, c’est ça qui m’aide !

Tu travailles au sein d’un incubateur. Qu’est-ce que ça t’apporte ?

Aujourd’hui, l’incubateur me permet de me faire des amis qui vont tous dans la même direction que moi. Ça relance énormément notre foi dans le projet.

Es-tu toi-même DJ, graphiste, ou photographe ?

Je suis curieux de tout et je suis autodidacte, donc oui, je touche à tout. Lundi Midi est comme une agence multifacette. Aujourd’hui j’apprends le motion design par exemple.

t-shirt-lundi-midi-e-shop

Un t-shirt favori depuis que tu as créé Lundi Midi ?

Mon t-shirt favori est celui réalisé par le premier stagiaire de Lundi Midi, Maxime Boyer. Le t-shirt est intitulé « Gentil Coquelicot Mesdames ». À retrouver dans La Collec’ !

Quel serait ton rêve le plus fou avec Lundi Midi ?

Que les créateurs (illustrateurs, photographes et DJs) parviennent à être reconnus sur la scène nationale ou même internationale et que tous soient liés par le rendez-vous à douze heures zéro zéro. Et par la même occasion, qu’ils puissent continuer à participer à Lundi Midi !

t-shirt-lundi-midi-e-shop

• Suivez Lundi Midi sur Facebook et Twitter