Interview d’une entrepreneure culottée, Charline, créatrice de Ma P’tite Culotte.

Passionnée à la fois d’entrepreneuriat et de lingerie, Charline Goutal a lancé en 2013 sa propre marque de sous-vêtements, Ma P’tite Culotte. Alors que le marché de la lingerie est cloisonné en trois modèles (entrée de gamme, classique, ou érotique), Charline a souhaité bousculer les codes de ce domaine marqué par une demande plus forte que l’offre. Ma P’tite Culotte propose des sous-vêtements qui s’adressent à toutes les personnalités et à toutes les humeurs, tout en s’attachant à la qualité des matières et à une fabrication irréprochable.

On a posé quelques questions à la créatrice de la marque de lingerie Ma P’tite Culotte qui recouvre les fesses de 10 000 femmes en France et dans le monde. Histoire, parcours, difficultés, anecdote, Charline nous raconte tout.

Quand et comment t’est venue l’idée de créer Ma P’tite Culotte ?

Ma P’tite Culotte est le fruit de la rencontre entre deux de mes passions : l’entrepreneuriat et la lingerie. Le déclic : ma première parure de lingerie, offerte par ma maman qui m’a fait réaliser que j’étais devenue une jeune femme.

Au-delà de son côté hygiénique et utilitaire, la lingerie sublime le corps féminin et peut devenir – au même titre que le prêt-à-porter – un véritable moyen d’expression. J’ai donc muri l’idée depuis mon adolescence pour la concrétiser en 2013, date de lancement de la marque.

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© Ma P’tite Culotte

Avant d’être entrepreneure, que faisais-tu ?

J’ai travaillé 2 ans en tant qu’acheteuse chez Louis Vuitton, puis j’ai été débauchée par un cabinet de conseil pour un poste de consultante achat, avant de lancer ma première start-up dans le web avec 4 autres associés. L’aventure Ma P’tite Culotte a débuté fin 2012 !

Quelle est la philosophie de Ma P’tite Culotte ?

C’est un concept inédit et une philosophie à part entière : Ma P’tite Culotte envisage la femme en lingerie sous une nouvelle perspective : avec authenticité, audace et personnalité ! Chaque modèle est créé à partir d’un trait de personnalité féminin ou d’une humeur : on choisira « pétillante » si on a besoin d’un coup de boost vitaminé, « chipie » si l’on est d’humeur espiègle ou encore « irrésistible » si l’on est dans une démarche plus romantique.

Résultat : la lingerie que l’on porte est en totale adéquation avec soi et a du « sens » ; d’où la baseline de la marque « Des Dessous de Sens ».

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© Ma P’tite Culotte

Que défend Ma P’tite Culotte ?

Au-delà d’être une marque de la lingerie, Ma P’tite Culotte reflète une véritable philosophie, qui parle à un grand nombre de femmes et dont les valeurs sont universelles ; la tagline plante d’ailleurs bien le décor : #JenesuispasParfaite.

Plusieurs valeurs sont ancrées dans l’univers Ma P’tite Culotte : qualité et éthique, créativité et innovation, l’attachement aux détails et aux effets de surprises, le client au cœur de nos préoccupations.

“Régi par des oligopoles, ce marché est très difficile à pénétrer par de nouveaux acteurs s’ils s’inscrivent dans une démarche classique”.

Ma P’tite Culotte en trois mots ?

Authenticité, créativité, sourire.

Qu’est-ce qui te démarque des autres marques de lingerie ?

Après une étude de marché, je me suis rendu compte que le marché de la lingerie s’articulait autour de 3 positionnements :

la lingerie entrée de gamme (fantaisie ou nude) qui touche essentiellement une cible jeune et volatile ;
la lingerie classique (en dentelle noire / rouge / blanche), très standardisée et manquant d’originalité ;
la lingerie érotique : qui est réservée pour des occasions spécifiques.

Face à cette offre, les femmes doivent donc faire un choix entre le prix, la qualité, la fantaisie et la séduction. Mon pari a donc été d’allier ces quatre variables en une seule et même marque : Ma P’tite Culotte.

Le deuxième constat : régi par des oligopoles, ce marché est très difficile à pénétrer par de nouveaux acteurs s’ils s’inscrivent dans une démarche classique. Par ailleurs, aucun acteur majeur n’a su véritablement s’imposer sur le web, et ceux qui y sont présents n’ont pas d’univers novateur ou passent par des plateformes multimarques. Ainsi, le pari est apparu évident : devenir la marque de lingerie la plus puissante sur le Net, en France comme à l’international.

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© Ma P’tite Culotte

À qui s’adresse Ma P’tite Culotte ?

Notre cible, c’est une « culottée » entre 28 et 38 ans, bien dans sa peau, qui recherche une lingerie sensuelle et créative, agréable à porter au quotidien grâce à la qualité de ses coupes et de ses matières. De nature épicurienne, elle est souvent attirée par une mode éthique et des pièces lui permettant d’exprimer sa singularité. La séduction est synonyme de complicité et de sourire pour elle, son charme est ravageur et Ma P’tite Culotte n’est là que pour la sublimer !

Où et comment sont fabriqués vos produits ?

L’une de mes convictions est le made in France. Ma P’tite Culotte est d’ailleurs la première jeune marque à s’engager aux côtés des Atelières (atelier de confection monté par la journaliste Muriel Pernin à Villeurbanne et qui a embauché une grande partie des salariées licenciées de Lejaby) en 2013. Malheureusement, les Atelières ont subitement fait faillite en 2015 ce qui a mis en péril l’activité de la marque Ma P’tite Culotte.

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Prenant alors conscience de la fragilité des quelques ateliers de confection qui subsistent en France, nous nous sommes mis (avec mon associé Pierre) à la recherche de nouveaux partenaires capables de répondre aux critères suivants : savoir-faire haut de gamme, structure socialement et écologiquement responsable, innovation. C’est ainsi qu’environ 20% de la confection est aujourd’hui confiée à des ateliers en Belgique et en Tunisie.

La création des collections, quant à elle, reste à Paris, et provient de mon imagination. Les matières utilisées proviennent en grande majorité de France, ou alors de fournisseurs étrangers certifiés Fair Wear Foundation et Global Organic Textile Standard (GOTS).

“La faillite de notre atelier de confection français principal a été une étape très difficile”.

Sur votre site, vous parlez de “dessous audacieux”. C’est quoi des “dessous audacieux” ?

Nous envisageons la femme et la séduction sous une nouvelle perspective : l’audace et le sourire. L’idée est de susciter la complicité au sein du couple, à travers une lingerie qui reflète une humeur ou un trait de personnalité d’une femme, toujours avec une touche d’humour !

La femme n’est pas uniquement envisagée sous l’angle du « sexy » ou « femme fatale », mais inspire plutôt authenticité et sensualité. À chaque humeur, sa parure ; la météo de la culottée est imprévisible et c’est ce qui rend la découverte surprenante ! À noter pour ces messieurs (nos très chers « sans-culottes ») : chaque parure est offerte dans un très joli coffret ; bref, le cadeau idéal !

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© Ma P’tite Culotte

Combien de personnes travaillent pour Ma P’tite Culotte ?

Nous sommes 3 à vivre de notre activité.

As-tu rencontré des difficultés en particulier ?

La faillite de notre atelier de confection français principal a été une étape très difficile, et trouver un plan B alors qu’on est encore une jeune structure n’a pas été évident !

Qu’est ce que t’apporte le fait d’avoir créé ton entreprise ?

Je suis heureuse et épanouie au quotidien what else ?

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© Ma P’tite Culotte

Les 3 qualités essentielles d’un jeune entrepreneur selon toi ?

Créativité, persévérance et une part d’insouciance (pas trop exacerbée non plus !) 😉

Qu’est-ce qui t’inspire ?

Les femmes, par leur unicité, leur complexité, leur beauté… Elles représentent ma source première d’inspiration !

Une anecdote à nous partager ?

La semaine dernière, lors d’un rendez-vous dans un cabinet d’avocat prestigieux, une assistante appelle l’avocat que nous devions rencontrer en lui disant : « Ma P’tite Culotte vous attend en salle de réunion ». Le blanc, avant le fou rire, fut un souvenir mémorable !

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© Ma P’tite Culotte

Petite, tu rêvais de faire quoi comme métier ?

Présidente de la République jusqu’à mes 7 ans (l’âge de raison, il paraît !) – j’avais déjà une opinion sur tout ! Puis, créatrice d’entreprise très rapidement, et ça, ça n’a jamais changé ! Bref, l’envie de changer le monde, quoi ! 😉

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© Ma P’tite Culotte

Ma P’tite Culotte en chiffres

10 000
Paires de fesses culottées en France et à l’international
25 000
Fidèles followers qui nous suivent sur nos réseaux sociaux !
30%
De clients masculins qui aiment offrir notre lingerie à leur culottée !

Site de la marque de lingerie Ma P’tite Culotte
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