À 24 ans, Abali a créé son entreprise de mode masculine, L’Atelier du Mâle. Rencontre avec ce jeune entrepreneur passionné par la mode pour hommes.
Alors que les blogs mode pour homme se multiplient depuis quelques années et que l’intérêt des hommes pour la mode s’accroit considérablement, Abali Alamine a créé en 2014 le site L’Atelier du Mâle.
À 24 ans, ce jeune entrepreneur, passionné par la mode masculine propose un e-shop de créateurs. Originalité, qualité et séries limitées sont les maîtres mots de L’Atelier du Mâle qui propose également un service de personnal shopping pour accompagner le client dans ses choix. Aujourd’hui, cette boutique en ligne de mode masculine ne compte pas moins d’une trentaine de créateurs indépendants et originaires de toute l’Europe.
L’Atelier du mâle, c’est quoi ?
L’Atelier du Mâle est un e-shop de mode et lifestyle au masculin. Nous proposons exclusivement des articles et expériences de créateurs indépendants qui produisent en Europe, et nous accompagnons les hommes dans la construction de leur vestiaire via notre blog. Cela se fait aussi à travers des services de personal shopping, de sur-mesure et de créations sur commande en éditions limitées via l’espace Votre Atelier.
N’ud papillon Oncle Pape
Depuis quand existe le e-shop l’Atelier du Mâle ?
Je travaille sur le projet depuis 2 ans et demi, l’entreprise a été créée il y a de cela un an et le site est en ligne depuis octobre 2014.
Comment t’es venue l’idée de créer ton entreprise de mode en ligne ?
Au moment de créer L’Atelier du Mâle, j’ai constaté un intérêt croissant de l’homme pour la mode grâce à la multiplication des blogs et forums sur le sujet. Les hommes sont devenus de plus en plus exigeants par rapport à la qualité de ce qu’ils achètent. Or, les e-shop pour homme existants avaient tendance à privilégier des marques internationalement connues ainsi que des styles plutôt classiques.
“Aujourd’hui, il y a des marques qui nous contactent directement pour être distribuées”.
À qui s’adresse la boutique en ligne L’Atelier du Mâle ?
J’ai voulu m’adresser à ceux qui veulent des produits de qualité et originaux. Grâce à L’Atelier du Mâle, chaque homme peut se faire plaisir et être accompagné dans ses achats pour obtenir ce qu’il veut sans se perdre dans la pléthore de l’offre existante.
Comment sélectionnes-tu les créateurs de mode avec lesquels tu collabores ?
Pour sélectionner les créateurs avec lesquels je collabore, j’effectue une veille sur le web et je fais le tour des salons professionnels. Aujourd’hui, il y a des marques qui nous contactent directement pour être distribuées. Nous faisons un contrôle qualité avant chaque intégration de marque. Cela nous permet de garantir un niveau de qualité optimal à nos clients. Toutes les marques qui sont sur L’Atelier du Mâle respectent les points de notre charte :
◊ La fabrication européenne de leurs produits
◊ L’utilisation des matières nobles et de bonnes factures
◊ Le choix d’une distribution sélective pour assurer une rareté du produit
◊ L’indépendance de la marque
“Le marché de la mode masculine est un boulevard très peu exploré à ce jour. Tout est à faire”.
Quelle est, selon toi, la valeur ajoutée du e-shop L’Atelier du Mâle ?
Notre valeur ajoutée se situe dans notre sélection de produits qui est, somme toute, assez diversifiée avec notamment les accessoires que nous proposons. De plus, grâce à l’espace “Votre Atelier”, chaque client peut être accompagné dans son shopping et se voit proposer une expérience d’achat personnalisée. Il comprend : le conseil personnalisé, le sur-mesure et la création de produits sur commande qu’on a appelés “Le laboratoire de création”.
Quel a été le déclic pour créer ton entreprise ?
Je n’ai pas vraiment eu de déclic en tant que tel. Cela s’est fait naturellement. À la fin de mes études, j’ai appelé mon futur associé en lui disant : « Il faut qu’on fasse quelque chose dans la mode masculine ». Le lendemain, nous avons recherché des informations et nous avons commencé à réaliser un business plan.
Nos recherches nous ont donné raison et on s’est rendu compte que le marché de la mode masculine est un boulevard très peu exploré à ce jour. Tout est à faire. De là, on s’est dit qu’il fallait tenter notre chance, et on l’a fait. Près d’un an après le lancement du site, cela me parait encore fou.
Bottines Numéro Noir
Arrives-tu à vivre de ton activité ?
Pas encore. Une activité comme la mienne nécessite énormément d’investissement pour se faire connaitre et cela demande du temps. J’espère pouvoir en tirer un salaire rapidement.
Combien êtes-vous à travailler à L’Atelier du Mâle ?
Pour l’instant, nous sommes deux et nous sommes à la recherche d’un troisième associé avec un profil plus technique. Cela dit, nous avons des stagiaires et beaucoup de professionnels qui nous aident à monter le projet : photographes, maquilleurs, prestataires, créateurs, etc.
“Ce que j’ai appris en tant qu’entrepreneur, c’est que rien ne se passe jamais comme prévu”.
Rencontre-t-on des difficultés pour créer une entreprise comme la tienne ?
Mener un projet n’est jamais facile. Au début, il a fallu convaincre les créateurs de nous faire confiance. Ce qui n’est pas évident quand on a qu’une maquette du site. Avec le temps, les choses se sont améliorées et fluidifiées. Aujourd’hui, ce sont les créateurs qui viennent nous voir directement. Ce qui est une bonne chose.
Ensuite, il a fallu aller à la recherche des premiers clients et se faire connaitre. C’est la plus grosse difficulté quand on démarre. D’autant plus quand on est dans un secteur avec des concurrents beaucoup mieux installés. Les clients qui nous ont fait confiance à ce jour ont été satisfaits.
Pochette Grunenberger 1854 – Bottines Toranja
Qu’as-tu appris en tant que jeune entrepreneur ? Quelles qualités développe-t-on lorsqu’on créer son entreprise ?
Ce que j’ai appris en tant qu’entrepreneur c’est que rien ne se passe jamais comme prévu. Il faut toujours anticiper et prévoir le pire. Lorsqu’on est entrepreneur, les qualités principales qu’on développe sont : la patience, la pugnacité et l’organisation. Trois éléments indispensables pour assurer la viabilité de son entreprise et la résistance face aux nombreuses difficultés du quotidien.
Tu as lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule, quel est ton projet ?
Cette campagne sur Ulule.com a été mise en place dans le but d’ouvrir une boutique éphémère à Paris au mois d’octobre. C’est l’occasion pour nous d’aller à la rencontre du public et de lui présenter ce que l’on fait. Ainsi, les clients pourront bénéficier de conseils et ateliers divers et variés. Ils pourront également apprécier des défilés et la présentation de nouvelles collections.
“J’envisage d’ouvrir une boutique éphémère, de développer l’offre de L’Atelier du Mâle au niveau européen et d’ouvrir un showroom permanent”.
As-tu de nouveaux projets ? Des objectifs en matière de développement ?
Mon projet à court terme est de consolider mon activité. Cela passera par une refonte du site web pour clarifier et expliciter mon offre. Je compte aussi développer l’espace Votre Atelier afin qu’il soit au centre de mon activité.
À la rentrée prochaine, j’envisage d’ouvrir une boutique éphémère (d’où la campagne Ulule). À moyen long terme, je souhaite développer l’offre au niveau européen et ouvrir un showroom permanent. Cependant, cela demande beaucoup d’investissement. Je procéderai donc étape par étape !
• E-shop L’Atelier du Mâle
• Suivez L’Atelier du Mâle sur Facebook et Twitter !