Laurent et Nicolas ont lancé SamBoat, une plateforme en ligne de location de bateaux entre particuliers pour naviguer à moindre coût.

À l’heure d’Internet et de la débrouille, la consommation collaborative a le vent en poupe ! SamBoat, c’est la rencontre entre Laurent Calando et Nicolas Cargou qui ont créé en 2013 ce site de location de bateaux entre particuliers. Contre vents et marées, ils se sont lancés dans l’aventure et ont réussi le pari de rendre la navigation accessible à tous. On a rencontré Laurent qui nous raconte comment le projet de créer l’entreprise SamBoat est né.

Quel est le principe de SamBoat ?

Le propriétaire ajoute son bateau sur le site Samboat.fr et le décrit. Nous le conseillons sur le prix de location le plus approprié, puis il dépose son annonce. On vérifie que tout est cohérent.

Nous avons un réseau de représentants situés sur les ports qui permet de certifier l’annonce. Le représentant vérifie que tout est sécurisé et que le bateau est entretenu. Si celui-ci est apte à la navigation, le représentant prend des photos. Nos annonces sont ainsi certifiées.

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Les deux fondateurs de SamBoat : Laurent Calando et Nicolas Cargou

À qui s’adresse SamBoat ?

Nous nous adressons à tout le monde. La plaisance est considérée comme un loisir élitiste et notre démarche est de démocratiser cette activité. Nous avons des bateaux en location à partir de 50 euros par jour, pouvant accueillir 4 à 5 personnes. Nous avons aussi développé trois offres : la location simple, la location avec skipper, et pour ceux qui ne souhaitent pas naviguer, la location à quai, à titre d’hébergement insolite.

En somme, SamBoat est le “Airbnb” du bateau !

Quel est ton parcours ?

J’ai commencé par un diplôme d’ingénieur en mécanique. J’ai poursuivi cette formation très technique par un Master 2 en commerce et en alternance chez Total, à Paris. C’est au détour d’une conversation que j’ai rencontré mon futur associé, Nicolas Cargou, lorsque j’étais là-bas. Il était fan de consommation collaborative et m’a expliqué ce que c’était. Après cette expérience chez Total, j’ai tout de suite voulu me lancer dans l’entrepreneuriat.

“SamBoat est le mariage de nos deux passions, la consommation collaborative et la navigation !”

Comment est née l’idée de créer ton entreprise ?

Étant navigateur, j’étais assez sensible aux problématiques des propriétaires de bateaux qui paient une fortune pour l’entretien, la place au port, l’hivernage, mais qui s’en servent en moyenne 10 jours par an. SamBoat est le mariage de nos deux passions, la consommation collaborative et la navigation ! Alors que personne n’avait créé un système collaboratif de location de bateaux entre particuliers, nous nous sommes lancés dans cette aventure.

Comment SamBoat s’est mis en place ?

La première difficulté a été de trouver une assurance. Nous nous engageons à être tiers de confiance dans la location. Il faut absolument apporter une valeur ajoutée. Notre rôle est de rassurer le propriétaire et le locataire.

Axa nous a donc proposé un contrat sur mesure qui permet d’assurer le bateau contre tout dommage pendant la période de location. En passant par le site, le propriétaire est couvert automatiquement. Cela a été long à mettre en place, mais une fois la problématique résolue, les choses se sont déroulées plus vite !

Nous habitions tous les deux à Paris et il a fallu trouver des locaux. On recherchait un incubateur, car il y a une vraie dynamique entre les start-ups. On a donc postulé à Paris et Bordeaux. L’incubateur de Bordeaux nous plaisait grâce à son ambiance et le cadre de vie qu’offre la ville. Et puis, nous nous rapprochions de la mer, ce qui est plus logique quand on travaille dans la location de bateaux ! On s’est officiellement lancé fin 2013.

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Comment avez-vous développé le site SamBoat et le réseau de propriétaires de bateaux ?

Nous avons fait appel à une agence pour développer le site. Début avril 2014, la première version du site est née. Nous avons ensuite démarché et nous nous sommes appuyés sur notre réseau pour trouver des propriétaires de bateaux intéressés par le projet.

Puis nous avons été relayés dans les médias. Nous avons été très bien acceptés dans le milieu de la plaisance. L’offre a attiré la demande et la demande a permis d’attirer encore plus l’offre ! Au bout de quelques mois, nous avions déjà environ 300 bateaux. Cela nous a permis de tester nos services et de voir si nous répondions à un réel besoin.

Finalement, tout s’est fait rapidement, mais avec beaucoup de difficultés ! Il y a toujours des bugs, des choses à améliorer.

“Une plateforme collaborative, il faut toujours la faire évoluer. Nous n’avions pas du tout idée de cette partie du travail avant de lancer le site !”

Une journée chez SamBoat, ça se passe comment ?

Il n’y a pas de routine ! Pour ma part, je peux passer mes journées au téléphone avec les investisseurs, les partenaires, les clients. Je suis passé d’un boulot opérationnel avec la gestion des réservations à un boulot de manager où je m’occupe davantage de la stratégie de l’entreprise.

Ce que je préfère c’est quand nous arrivons à avoir des retombées médiatiques. Quand on passe à la télé, c’est toute l’équipe qui saute de joie !

 

Avec qui travaillez-vous ?

Nous sommes neuf. Au début, on recrutait des stagiaires qui nous aidaient dans la relation client et la communication. Puis, nous avons pu embaucher.

Nous avons eu des problèmes techniques avec la plateforme en ligne et nous avons décidé d’intégrer la compétence en interne en nous associant avec un développeur web. Il a pu ainsi améliorer le site et rendre la location en ligne de bateau simple et intuitive. Tout le monde pense que lorsqu’on créer une plateforme, on ne touche plus à rien une fois celle-ci en ligne. Mais il faut toujours la faire évoluer, l’optimiser. Nous n’avions pas du tout idée de cette partie du travail avant de lancer le site !

“Nous voudrions nous implanter en Italie doucement, mais sûrement !”

Votre jeune âge a-t-il porté préjudice pour entreprendre ?

Ce n’est pas vraiment l’âge qui nous a posé problème, mais plutôt la méfiance vis-à-vis d’Internet. Les gens sont souvent frileux avec ce type de média. Ils sont méfiants tant que nous n’avons pas échangé physiquement ensemble.

Quels sont vos projets ?

L’idée, c’est que l’entreprise devienne pérenne et rentable ! Nous voulons devenir leaders français et nous étendre en Europe. Quelqu’un s’occupe de traduire le site en italien. Bien que cela va certainement être difficile, nous voudrions nous implanter doucement, mais sûrement !

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