Portraits de jeunes entrepreneurs passionnés

Nømad Life, l’agence de communication digitale itinérante de Lily et Simon

L’histoire de Nømad Life commence dans les Pyrénées, alors que Lily et Simon rentrent d’un voyage en Alaska. Afin de vivre de leurs passions du voyage, de la photographie et de la vidéo, Lily et Simon ont alors l’idée de créer leur propre agence digitale.

Depuis 2015, le duo aventurier s’appuie sur ses vadrouilles pour proposer un storytelling d’exploration à base d’histoires inspirantes, photos et vidéos à couper le souffle.

Avec une dizaine de pays au compteur, Lily et Simon continuent de sillonner les routes du monde, à la recherche de nouveaux modes de vie, loin de leur zone de confort. À travers leur périple, ils découvrent et vivent au rythme des rencontres.

Nous voulions en savoir plus sur ces Faiseurs en sacs en dos, et c’est depuis l’Australie qu’ils ont répondu à nos questions. Ils nous parlent de leur vie de nomades et de leur soif de liberté.

Roulez jeunesse !

Avant de vous lancer dans ce projet, aviez-vous déjà voyagé sur une longue période ?

Non, c’est la première fois que nous voyageons si longtemps. Le dernier gros voyage remontait à l’été 2015, on est partis un mois en Alaska avec notre tente et nos sacs à dos !

Que recherchez-vous à travers vos voyages et quel est votre périple pour le moment ?

Nous ne sommes pas partis avec pour objectif de faire le tour du monde, mais nous sommes plutôt à la recherche d’un mode de vie différent. Le voyage a commencé lorsque nous avons embarqué dans le Riviera Express de Nice à Moscou. Puis nous avons traversé la Russie sur le Transsiberian Railway jusqu’à Ulanbaataar, capitale de la Mongolie. Un mois et demi plus tard, on est passés par la Thaïlande, le Cambodge et aujourd’hui nous sommes en Australie avec un visa d’un an.

nomad-life-agence-conseil-communication-digitale

Avez-vous prévu de rentrer en France ?

Nous avons encore quelques pays à traverser avant de repasser par la France, comme la Nouvelle-Zélande ou les USA. Nous n’avons pas prévu de « rentrer » en France ! On y repassera, oui, mais pour combien de temps ?

Comment vous est venue l’idée de créer Nømad Life ?

Lors d’un break dans les Pyrénées, trois mois après notre voyage à pied en Alaska. À ce moment-là, on a décidé qu’il fallait qu’on voyage plus loin, plus fort, plus longtemps. On a alors créé Nømad Life. On travaillait tous les deux dans la communication, on adorait la photographie et la vidéo et on était passionnés par le voyage. L’idée est venue de créer une agence nomade avec nos produits photo et vidéos, auxquels on ajouterait une stratégie de communication comme le storytelling de l’exploration.

Y a-t-il des entrepreneurs ou entreprises qui vous ont inspirés pour créer Nømad Life ?

Pas vraiment. C’est vrai qu’il existe beaucoup de photographes et/ou vidéastes qui voyagent et produisent du contenu de très haut niveau et très inspirant. Mais la démarche de création de Nømad Life a été très personnelle. Nous avons mélangé nos passions et tenté l’expérience !

nomad-life-agence-conseil-communication-digitale

Quelles sont les prestations que vous proposez exactement ?

Nous proposons les services d’une agence digitale qui voyage. On était Digital Manager et Graphic Designer dans nos jobs précédents. En plus de ça aujourd’hui nous sommes photographes et vidéastes. Notre valeur ajoutée c’est le storytelling et le contenu de l’exploration qu’on intègre à des stratégies de communication et quelques fois à du graphisme.
Parfois nous vendons simplement des images et/ou des vidéos ainsi que de simples prestations de graphisme !

À qui s’adresse votre agence ? Quels sont vos clients ?

Notre agence s’adresse à toutes les entreprises ou individuels qui seraient intéressés par des contenus photographiques et/ou des contenus vidéos vécu et raconté. Nous travaillons actuellement pour l’entreprise d’assurance Europ Assistance. Ils nous ont contactés, car ils étaient intéressés par le mélange de nos compétences voyageurs/communicants/photographes. Nous avons remporté l’appel d’offres, car ils aimaient « notre univers » ; beaucoup de nos clients sont convaincus par notre démarche esthétique et artistique.

Nous ciblons des clients francophones et/ou anglophones, car ce sont pour le moment les deux seules langues dans lesquelles nous pouvons communiquer. Mais techniquement, notre agence étant nomade, nous pouvons travailler pour n’importe quel pays !

nomad-life-agence-conseil-communication

Quel est le rôle de chacun au sein de l’agence ? Vos études sont-elles en relation avec vos métiers respectifs ?

Au départ oui, on avait suivi nos expériences en entreprise, Lily était « responsable digitale » et Simon « responsable artistique ». Mais très vite nous nous sommes rendu compte que nous travaillions tous les deux en même temps sur tous les sujets, chacun apportait quelque chose dans tous les domaines. Nous avons donc supprimé les rôles et sommes tous les deux cofondateurs de l’agence, travaillant en permanence en équipe !

Quelles valeurs souhaitez-vous défendre à travers Nømad Life ?

À travers Nømad Life, nous avons fait le choix de sortir d’une société ultra consumériste qui ne nous convenait plus. Nous désirons découvrir de nouveaux modes de vie, simples et sans fioriture. Nous souhaitons transformer nos aventures en lifestyle, tout en vivant de nos passions.

“L’avantage, c’est que nous avons juste besoin d’un ordinateur, d’un disque dur, d’un appareil photo et d’une bonne connexion internet”.

Avez-vous un planning où vous prévoyez vos périodes de voyages et celles de travail ?

Nous avons quitté un rythme très monotone, alors on aime travailler un peu n’importe quand, n’importe où. On peut travailler la journée comme le soir ou bien les deux. Parfois juste une heure ou deux, parfois plusieurs heures non-stop. Pour le moment nous choisissons encore nous-mêmes nos destinations.

Quels avantages voyez-vous avec cette manière de travailler ?

On produit beaucoup de photos et de vidéos sur la route et le travail de post-production peut se faire dans une voiture, un van, un train ou même une gare ! On est vraiment très libres, c’est exactement la raison pour laquelle nous faisons ce métier et c’est génial.

Nous aimons changer d’endroit sans préférence pour la ville, la campagne ou la montagne. Il faut qu’on passe partout ! L’avantage, c’est que nous avons juste besoin d’un ordinateur, d’un disque dur, d’un appareil photo et d’une bonne connexion internet.

nomad-life-agence-conseil-communication

Et les contraintes ?

La principale contrainte est justement de trouver cette fameuse connexion internet ! Mais il existe plusieurs moyens assez simples aujourd’hui, des applications par exemple qui répertorient les endroits (cafés, librairies, gares…) ou le wifi est gratuit. Et il y en a beaucoup !

On peut se retrouver rapidement à court de batterie également sur l’ordinateur ou l’appareil photo. Mais là encore, on trouve toujours une solution comme recharger dans la voiture en roulant ou en librairie, dans un bar, etc.

Et puis, il y a le manque de confort parfois, mais en même temps c’est aussi ce qu’on cherche dans notre façon de voyager. La simplicité d’un voyage en dépensant peu d’argent. Pour nous, c’est la meilleure expérience du voyage possible et nous rencontrons beaucoup de locaux ou de voyageurs dans le même état d’esprit. Et aussi diviser par deux son budget voyage revient à multiplier par deux sa durée !

nomad-life-agence-conseil-communication

Quel regard portez-vous sur le travail en France, sur le monde de l’entreprise ?

Le travail en entreprise en France est très différent de ce qu’on peut voir ailleurs. Il est très difficile d’émettre un seul et même jugement applicable à l’énorme diversité des entreprises en France, mais on le trouve généralement assez fermé ou saturé. Comme partout il y a des entreprises où il sera très agréable de travailler et d’autres non.

Et vous, comment envisagez-vous le travail ? Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Il fallait que l’on change quelque chose, on se sentait trop fixes, pas assez libres. La raison principale de la création de ce projet a été l’envie de fusionner travail et passion du voyage. Quitter la pyramide de l’entreprise française pour se mettre à notre compte et installer des roues sous nos locaux !

nomad-life-agence-conseil-communication

Travailler dans un bureau de nos jours, cela a-t-il encore du sens selon vous ?

Oui et non ! « Non » pour nous, car fondamentalement notre agence n’a pas de bureaux, nous sommes nomades et nous devons voyager pour produire du contenu. Mais « oui », car tout dépend du travail, de la mission et/ou de ses idéaux. Travailler dans un bureau n’est pas du tout négatif. Le plus important c’est de réussir à travailler dans et pour quelque chose qui nous plait.

Vous imaginez-vous travailler autrement, un jour ?

Bien sûr ! Ce qui fait notre force aussi, c’est notre capacité à changer d’envies, de lieux, d’inspirations. Nous sommes sans cesse en train d’apporter des modifications à notre façon de travailler, à ce que l’on peut proposer à nos clients. On peut tout à fait s’imaginer dans un nouveau projet d’ici quelques années !

“Notre planète n’a jamais été aussi accessible, et son exploration est incroyablement addictive”.

Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaite créer une entreprise dans le numérique, comme la vôtre ?

Comme pour tous les entrepreneurs et entrepreneures : y croire et ne jamais arrêter d’essayer ! Ne pas hésiter à demander de l’aide et des conseils à son entourage ou à son réseau, la moindre opportunité peut venir de n’importe où !

Si vous deviez donner une raison afin de convaincre les gens de voyager, ce serait quoi ?

Qu’aujourd’hui, en 2017, notre planète n’a jamais été aussi accessible, et que son exploration est incroyablement addictive !

nomad-life-agence-conseil-communication

Vous travaillez en couple. Selon vous, quels sont les avantages, les inconvénients ?

On ne considère pas notre situation comme « travailler en couple », car on ne considère pas notre métier comme un travail en tant que tel. Tous les deux, formons une équipe de voyageurs, de photographes et de musiciens aussi ! C’est comme pour la vie de tous les jours, il suffit de trouver la bonne personne.

Qu’est-ce qui vous inspire et anime au quotidien ?

La découverte, l’exploration, l’inconnu. C’est une force incroyable ! Le temps passe très vite en voyageant dans tous ces pays, mais c’est une sensation exceptionnelle d’accomplissement personnel. L’impression d’avoir vécu une semaine en une journée ou un mois dans une semaine.

Une anecdote à nous raconter ? Une rencontre qui vous aurait marqué ?

Nous avons vécu un très fort moment d’échange en Mongolie. On marchait sur la rive ouest du lac Khövsgöl et on cherchait un endroit où planter la tente pour passer la nuit. On aperçoit en haut d’une colline une maison rouge en bois entourée de yourtes. En arrivant sur place, nous sommes accueillis par une vieille dame pleine d’énergie qui vit ici avec son fils et ses petits enfants.

Pour quelques dollars, elle nous autorise à installer notre tente sur son terrain. Deux heures plus tard à la tombée de la nuit elle vient taper la tente accompagnée de sa petite fille qui traduit pour elle du mongole à l’anglais. Elle avait repéré nos guitares accrochées à nos sacs et elle nous a demandé de jouer quelques morceaux pour les enfants qui nous attendaient en cercle devant la grande maison en bois.

nomad-life-agence-conseil-communication

En chiffres

1500

villes et villages traversés, à bord d’un véhicule ou à pied

2

roues changées sur la route en Australie

15

litres de liquide de refroidissement perdus dans le désert

15 000

km en van

10 000

km en train

6 000

km en voiture

3 000

km en bus

• Site de l’agence digitale Nomad Life
Suivez Nomad Life sur Facebook, Instagram

Crédit photo : Nømad Life

agence de communication digitaleagence de contenus inspirantsagence nomadejeune entrepreneurNømad Lifephotographiestorytelling de l'explorationvidéo

Elena JOSET • 5 avril 2017


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

*

code