Rencontre avec Claire-Léa et Amandine, les fondatrices de La Doublure.

Et si, pour consommer de manière plus responsable, nous commencions par jeter un coup d’œil à notre dressing ?

Face à l’hyperconsommation en matière de vêtements, Claire-Léa et Amandine ont créé La Doublure.

Le concept ? Ces entrepreneures de 22 et 24 ans viennent à votre domicile, mettent le nez dans votre garde-robe, et vous proposent différents looks en s’appuyant sur les pièces qui composent votre dressing. Car oui, on peut avoir des kilos de fringues dans son armoire que l’on ne porte… JAMAIS (je sais que tu sais). Pas très logique, n’est-ce pas ? Au-delà de la sensibilisation à de nouvelles manières de consommer la mode, Claire-Léa et Amandine apportent également tous leurs conseils en matière de style puisque ces deux jeunes passionnées de mode se sont rencontrées dans une entreprise de personnal shopping pour homme.

Nous avons posé quelques questions aux fondatrices de La Doublure : histoire de l’entreprise, parcours, conseils pour y voir plus clair dans son dressing, … Claire-Léa et Amandine nous racontent tout !

Bonjour l’équipe de La Doublure ! Quel est votre parcours à toutes les deux ?

Bonjour ! Nous avons toutes les deux fait des études en école de commerce, mais avons des parcours plutôt atypiques. En effet, Amandine est une ancienne sportive de haut niveau en patinage artistique. Cette expérience l’a forgée et lui a appris à se dépasser et affronter chaque épreuve malgré les difficultés.

Claire-Léa, elle, possède une créativité débordante qu’elle a toujours eu envie d’exprimer. Après des études à Lille, Montréal et Clermont-Ferrand, elle a décidé de poser ses valises à Paris pour pouvoir évoluer dans le milieu de la mode, secteur qui la passionne depuis toujours.

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Vos études en école de commerce vous ont-elles aidées à créer ce projet ?

Dans un sens, nos études nous ont certainement aidées à connaître les clés de l’entrepreneuriat et nous aident parfois dans le développement de La Doublure. En revanche, la majorité de nos connaissances ont été apprises sur « le terrain ».

En effet, après plusieurs stages en startups, nos parcours à la sortie de nos écoles de commerce respectives sont assez similaires : nous avons souhaité nous former directement sur le terrain en occupant des postes de conseillères de vente en boutique, ou encore de personal shoppers pour homme. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier poste que nous nous sommes rencontrées. Nos connaissances de la mode et du produit en tant que tel viennent donc de ces différentes expériences.

Aussi, nous apprenons beaucoup par nous même de notre côté. Par exemple, tout ce qui concerne le développement d’un site internet, le community management ou encore le côté évènementiel ne s’apprennent pas en école de commerce. Nous nous formons donc au jour le jour et c’est ce qui nous plait !

“Plutôt que de pousser nos clients à surconsommer, montrons-leur d’abord comment consommer au mieux ce qu’ils possèdent déjà !”.

Comment avez-vous eu l’idée de La Doublure ?

Nous savions que nous souhaitions toutes les deux évoluer dans le secteur de la mode. Nous ne voulions pas abandonner notre métier de personal shopper, mais étions toutes les deux fatiguées de cette hyperconsommation permanente dont nous sommes tous prisonniers aujourd’hui. L’idée de lancer un service qui prend le problème à l’envers est née de ce constat. Plutôt que de pousser nos clients à surconsommer, montrons-leur d’abord comment consommer au mieux ce qu’ils possèdent déjà !

Puis, c’est tout naturellement que nous avons réfléchi à un second service : accompagner nos clients dans leurs futurs achats afin de leur montrer qu’il est possible d’acheter des pièces qui leur vont et font du bien à notre planète !

Après avoir fait beaucoup de recherches sur la mode éthique, nous nous sommes rendu compte que les informations concernant ce domaine sont difficiles à trouver, mais surtout que la mode éthique a souvent une image peu dynamique. Il était primordial de changer cela, c’est pourquoi nous avons choisi de lancer notre propre magazine en ligne afin de regrouper toutes les informations nécessaires (actualités, créateurs éthiques) pour que chacun puisse être au courant des nouveautés dans le domaine, et surtout, montrer que la mode éthique peut être tendance !

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Avant de lancer La Doublure, vous travaillez. Quel a été le déclic pour vous jeter à l’eau ?

Nous travaillions toutes les deux en tant que personal shoppers pour hommes dans une startup. Nous aimions ce job, mais conseillant nos clients à distance, nous avions envie de retrouver un contact direct avec notre clientèle. Toutes les deux portées par l’envie d’entreprendre, nous nous sommes rendu compte après quelques discussions que nous avions la même idée de projet. C’est à ce moment-là que nous avons eu le déclic et que quelques temps après, nous avons démissionné pour travailler à plein temps sur La Doublure.

Avez-vous toujours eu envie d’entreprendre ?

Oh que oui ! Nous avons toutes les deux des parcours différents, mais une même envie prenante d’accomplir et de mener à bien un projet. Claire-Léa, a tenu pendant plusieurs temps son blog « Le carnet des collectionneuses », dans lequel elle exprime toute sa créativité et partage ses idées. Amandine au parcours atypique de sportive de haut niveau, a tenté il y a un an et demi de lancer une première création d’entreprise qui n’a pas abouti.

“Une mode éthique et responsable met en valeur des savoir-faire, des productions locales et des matières respectueuses pour l’environnement”.

Quel est votre public cible ?

Nous avons deux types de cibles. Par l’éducation et le flux d’information que nous allons générer sur notre site, nous souhaitons convaincre les consommateurs appelés « engagés » à nous suivre. Ce type d’acheteurs possède déjà de nouvelles façons de consommer, mais manque d’information pour mieux faire. Trouver des marques éthiques et tendance prend beaucoup de temps.

Notre seconde cible est les consommateurs testeurs, ils sont fans de mode et ont conscience que nous pouvons consommer d’une autre façon. Mais ils sont souvent frileux sur le côté « green ». La notion d’écoresponsable est souvent associée à une image peu glamour.

Pour vous, c’est quoi une mode éthique et responsable ?

Une mode éthique et responsable est faite avec amour dans le respect de tous : créateurs, producteurs et acheteurs. Elle met en valeur des savoir-faire, des productions locales et des matières respectueuses pour l’environnement. La transparence est de rigueur !

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Par où commencer lorsque l’on veut mieux consommer dans le domaine de la mode ?

Commencer par votre dressing !!!! Vous constaterez que vous avez une boutique à domicile et qu’il suffit d’apporter un nouveau regard à vos vêtements pour retrouver cette sensation de nouveauté. Ensuite, pensez vos achats, regardez si vous n’avez pas une alternative existante dans votre dressing avant de racheter.

Sur votre site, vous présentez des créateurs. Est-ce qu’il s’agit de partenariats ?

Les créateurs que nous présentons sur notre site sont soit des créateurs que nous avons découverts et que nous avons envie de faire découvrir à nos lecteurs, soit de créateurs avec qui nous souhaitons créer des partenariats par la suite, pour notre second service.

Concrètement, comment se déroule une prestation ?

Nous nous rendons chez nos clients, et ce, en fonction de leurs disponibilités. Ils peuvent prendre rendez-vous aussi bien le matin qu’en soirée et le week-end. La prestation dure en moyenne trois heures, mais peut se prolonger en fonction de la taille de leur penderie.

Nous commençons par un moment dédié à l’analyse des pièces qu’ils ne portent plus, celles qu’ils n’ont jamais portées, les oubliées, les « démodées » etc.

À partir de là, nous travaillons ensemble et selon leurs goûts. Nous leur composons des silhouettes à leur image. Pour que l’inspiration les berce au quotidien, nous immortalisons chacune d’entre elles à travers un carnet d’inspiration.

En dernière étape, s’il reste des pièces dont nos clients souhaitent se séparer, nous proposons de les récupérer pour en faire don à une association ou encore de les collecter pour organiser un vide-dressing collaboratif.

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Avez-vous rencontré des difficultés particulières ? Sinon, comment avez-vous fait pour les éviter ?

La première fut la création du site. Nous avons eu du mal à trouver un développeur qui veuille bien nous créer un site alors que nous avions très peu de moyens. Après plusieurs déceptions, nous avons décidé de ne pas se laisser abattre et de le créer par nous-mêmes. Après une semaine de travail acharné et de nombreux tutos visionnés, nous avons finalement réussi à lancer un site à notre image, qui dispose de toutes les rubriques que nous souhaitions partager.

Deuxième difficulté que nous voyons comme un challenge, c’est la création de notre communauté. Il faut maximiser tous les moyens pour se faire connaître et surtout se faire recommander. Nous faisons le maximum pour nous montrer, rencontrer et discuter avec notre potentielle clientèle.

Financièrement, comment avez-vous fait pour créer La Doublure ?

En réalité, notre démarche est assez folle, car nous avons toutes les deux quitté nos boulots du jour au lendemain. L’appel à la création de notre entreprise était bien plus fort que le confort de notre salaire. Pour le lancement de La Doublure, nous sommes parties sans rien ou presque…. Très peu d’argent en poche, nous avons misé sur une richesse relationnelle. De nombreux amis comme Pierre-Alexandre fondateur d’Overtun et graphiste, mais aussi Nathan Cahen réalisateur, nous ont accompagnées dans l’aventure à travers la création d’un logo et d’une vidéo de présentation.

Vivez-vous de cette activité aujourd’hui ?

Non pas encore ! Nous jonglons avec un travail en temps partiel dans des boutiques parisiennes pour pouvoir payer nos loyers et développer au mieux La Doublure.

“Il faut plier et ranger avec passion son dressing. Le manque de visibilité est le premier responsable des achats compulsifs”.

Quelle est votre stratégie de développement sur le moyen/long terme ?

Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur l’importance de porter ses propres vêtements ! C’est pourquoi nous commençons par le service qui aide à multiplier et révéler le potentiel des pièces de nos clientes. En revanche, nous savons bien que s’arrêter de consommer n’est pas la solution, mais on peut envisager d’acheter autre chose et autrement. Du coup, nous allons à très court terme développer les Rencontres La Doublure. Un service qui s’invite chez vous, pour l’apéro, le petit déjeuner ou autre, afin de vous présenter une sélection de vêtements personnalisée et 100% éthique.

À long terme, nous aimerions ouvrir un showroom pour présenter de jeunes créateurs qui pensent et créent une mode plus saine. Nous ferons des sélections personnalisées à la demande et sur rendez-vous. Un confort de shopping éthique lui aussi !

Bref nous sommes très créatives, et croyez-nous, parfois on se fatigue !

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Le conseil de base pour apprécier son dressing ?

Il faut plier et ranger avec passion son dressing. Le manque de visibilité est le premier responsable des achats compulsifs. Triez par couleur, coupe ou matière chaque pièce et vous y verrez plus clair. Vos yeux ne perdront jamais la valeur et la beauté de vos vêtements.

Un conseil concret pour m’aider à exploiter ces trois tee-shirts que je ne porte jamais (et dont je ne veux pas me séparer, bien évidemment) ?

En premier lieu, il faut se poser les bonnes questions : pourquoi vous ne les portez plus ? Est-ce parce que vous les trouvez passés de mode ? Est-ce que vous la sensation de les avoir trop portés ? Est-ce que c’est une question de taille ?

Ensuite, posez-les tous les trois à côté et essayez de les associer à vos pièces préférées du moment pour leur donner une seconde vie. On a souvent tendance à se créer des looks prédéfinis avec nos vêtements, si bien que l’on n’imagine pas une seconde qu’ils pourraient se porter avec d’autres pièces de notre dressing.

Où effectuez-vous vos prestations (secteur géographique) ? Comptez-vous développer La Doublure dans d’autres villes ?

Pour l’instant, nous effectuons nos rendez-vous sur Paris et ses alentours. Parisienne et Lyonnaise d’origine, nous n’hésiterons pas à partir à la découverte de nouveaux dressings, une fois que nous aurons trouvé un certain équilibre logistique.

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Une anecdote à partager ?

Il était une fois, Claire-Léa et Amandine, un coup de foudre professionnel si fort et intense, qu’elles décidèrent de démissionner le même jour et de partir bras dessus bras dessous pour vivre l’aventure La Doublure.

Et vous, c’est quoi la pièce incontournable de votre dressing ?

Claire-Léa : Ma pièce incontournable est mon chemisier bleu ciel à rayures avec une mini collerette. Il donne toujours de l’allure à mes looks, que ce soit pour un côté habillé, décontracté ou encore plus sportwear. À porter ouvert, fermé, à l’intérieur ou à l’extérieur du pantalon, il m’inspire !

Amandine : La pièce incontournable de mon dressing est une veste en daim couleur-tabac trouvée dans le placard de ma mère il y a 5 ans. Depuis je ne l’a quitte plus, je suis sous le charme de sa coupe ample et de son jeu de matière qui donne à mes silhouettes un petit air ethnique (dont je suis fan).

La Doublure en chiffres

2
associées passionnées
1
vêtement pour une multitude de silhouettes
70
pourcent des pièces des dressings à nouveau exploitées
15
partenariats avec des marques éthiques dans les mois à venir

Crédit photo : La Doublure

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